Attention à cette photo manipulée qui présente un soldat israélien amputé des deux jambes
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte X, le 19 septembre 2025
Une photo représentant un soldat de l’armée israélienne amputé des deux jambes circule sur les réseaux sociaux. L’image a été modifiée à l’aide de l’intelligence artificielle et rien ne permet de confirmer le récit selon lequel ce même soldat serait décédé.
Dans cette guerre où les images de journalistes sont de plus en plus rares, les photos et vidéos privées abondent sur les réseaux sociaux. Ce paradoxe rend difficile l’authentification de ces images tandis que cette guerre fait face à une désinformation massive.
Une photo où l’on voit un soldat, avec l’habit de l’armée israélienne et amputé des deux jambes, poser devant un bâtiment détruit a été vue des millions de fois sur les réseaux sociaux.
Les centaines de publications rapportent une histoire similaire. « Ce matin, l’officier Michael Mitchell a été tué par un tir de sniper à Rafah, dès son premier jour de retour après s’être remis d’une amputation », explique une publication sur X, vue 1,9 million de fois.
Sauf que tout est faux. L’image a été modifiée, et aucun soldat de Tsahal de ce nom n’a été comptabilisé comme mort d’après les informations de l’armée.
Une vraie image complètement modifiée
Grâce à une recherche d’images inversée, il est aisé de retrouver l’image originelle. Le 7 novembre 2024, un compte X, « Israël Genocide Tracking », publie les photos de celui qui serait, selon eux, un soldat d’un bataillon de la Brigade Givati appartenant à l’armée israélienne. Parmi les sept photos vraisemblablement issues des réseaux sociaux du soldat en question – celui-ci a désormais un compte en privé sur Instagram – on retrouve la fameuse photo.
Tout colle (le bâtiment dans le fond, le visage et la position de l’homme) à cette différence près que le soldat de Tsahal se tient sur ses deux jambes et non pas sur des prothèses visibles.
- Image trafiquée. Crédit : Capture d’écran Facebook
- Image originale. Crédit : Capture d’écran X Israël Genocide Tracking
La première occurrence de la version modifiée de la photo du soldat amputé que l’on retrouve sur les réseaux sociaux a été publiée le 19 septembre 2025 à 15:48 sur Facebook, mais la légende diffère quelque peu. « Radio israélienne. L’officier Charmon Sharon a été tué par un coup de feu qui a tué ses intestins le matin lors de son retour d’une blessure », décrit le compte.
En recherchant cette description exacte, on retrouve une publication antérieure de deux heures à celle-ci. Un compte, spécialisé dans les photos modifiée à l’aide de l’intelligence artificielle, avait publié une photo le 19 septembre à 13:03 avec cette même légende qui parle d’un certain « Charmon Sharon » avant de modifier la photo par une autre et supprimer la description, comme on peut le voir dans l’historique des modifications. Mais le cache Google permet de voir la miniature de la photo initialement postée : il s’agit bel et bien de la photo du soldat amputé.
Pas de trace de cette histoire
Si la photo est clairement trafiquée, l’histoire ne tient pas non plus debout. L’armée israélienne tient un décompte des soldats de ses rangs qui ont été tués et publie les noms de ceux pour lesquels ils ont eu l’autorisation. Aucun Charmon Sharon ou Michael Mitchell n’y est recensé.
Aucune communication officielle n’a été faite en ce sens ni pour ces noms ni par rapport à un soldat amputé des deux jambes qui serait décédé au mois de septembre 2025.