Attention à cette image qui prétend qu’un porte-avions américain est en flamme
Auteur : Clément François, journaliste
Relectrice : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Antoine Mauvy, étudiant en droit à l’université Paris II Panthéon-Assas
Source : Compte Facebook, le 18 août 2024
Selon plusieurs internautes, un porte-avions américain aurait été attaqué par une organisation armée yéménite. Le navire en proie à un incendie serait sur le point de couler. C’est une information sans fondement, accompagnée d’une image créée par une intelligence artificielle.
Les internautes sont-ils mieux informés que les médias internationaux ? Une information circule depuis quelques jours sur Facebook, affirmant qu’un porte-avions américain aurait été attaqué par les Houthis, une organisation yéménite, connue pour ses opérations de piraterie.
La rumeur est accompagnée d’une photo, qui aurait été prise juste après le départ d’un incendie à bord. Une information capitale dans le contexte de la montée des tensions au Moyen-Orient, mais qui n’a pas trouvé écho dans les médias.
Cette information ne repose sur aucune source et la photo diffusée sur les réseaux a été générée par l’intelligence artificielle. Pour ceux qui ont l’habitude d’en observer, il est assez facile de voir ce qui cloche.
Une photo créée de toutes pièces
Tout d’abord, essayons de découvrir quel est ce porte-avions en flamme sur la photo de notre internaute. À l’heure actuelle, les États-Unis disposent de onze bâtiments aéronavals, ce qui en fait la plus grosse flotte du monde.
Nous avons comparé un à un les différents porte-avions avec celui présenté sur la photo. Et tout devient plus clair. Aucun d’entre eux ne dispose de tour de contrôle comme c’est le cas sur la photo présentée sur Facebook. A minima, il ne s’agit pas d’un bateau de guerre américain.
Malgré nos recherches, nous n’avons retrouvé aucun porte-avions pouvant correspondre à notre bateau en flamme. Peut-être parce que nous ne cherchons pas au bon endroit.
En effet, lorsque l’on passe cette photo à la loupe de détecteurs d’intelligence artificielle comme IsitAI ou HuggingFace, le résultat est sans appel : tous sont quasiment certains que cette photo a été créée artificiellement, à l’aide d’un logiciel comme Midjourney, référence dans la création d’images artificielles. En utilisant quelques mots-clés précis, il est même possible de répliquer une image similaire.
Rumeur régulière
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une rumeur de ce type est propagée dans le but d’affaiblir la position américaine. En mai dernier, les Observateurs de France 24 s’étaient déjà penchés sur une série de photos et vidéos montrant les supposés dégâts des frappes houthies sur le porte-avions américain Eisenhower. Derrière cette fausse information, des vidéos sorties de leur contexte ou montrant d’autres navires. Contacté, le département de la Défense américain avait assuré que de telles attaques n’avaient pas eu lieu.
Les attaques des Houthis ne faiblissent pas
Une attaque de ce type est-elle cependant plausible ? En effet, les porte-avions américains sont présents en mer d’Arabie sans interruption depuis plusieurs mois maintenant, dans le contexte de la montée des tensions entre Israël et ses voisins.
Les Houthis, organisation armée yéménite connue pour ses activités de piraterie, attaquent régulièrement les navires sous pavillon israélien, en représailles aux attaques israéliennes dans la bande de Gaza et au Liban. Les tensions sont au plus haut depuis que l’organisation armée a frappé directement Israël, lors d’une attaque de drone sur Tel-Aviv qui a fait un mort et une dizaine de blessés.
Dans ce contexte, la présence américaine dans la région est constante et vise principalement les positions des groupes armés yéménites. Pourtant, les attaques houthies ne faiblissent pas, dans un cercle de représailles sans fin.
Si la photographie que nous avons présentée plus tôt n’a rien de réel, les opérations yéménites restent une épine dans les Rangers des forces américaines, qui doivent mobiliser énormément d’hommes et de moyens pour les contenir. En conséquence, Michael Kurilla, le général américain chargé de la zone, appelait le mois dernier Lloyd Austin, secrétaire à la Défense, à accentuer la pression contre les Houthis, affirmant que les opérations actuelles sont un « échec ».
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.