Attention à cette image qui ne montre pas une récente explosion à Kaboul
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 10 octobre 2025
Des internautes relaient une photographie qui montrerait une récente explosion à Kaboul. C’est faux, cette dernière est datée et semble, en réalité, avoir été prise en Syrie.
Un nouvel embrasement. Le 9 octobre dernier, trois explosions ont eu lieu en Afghanistan, dont deux à Kaboul. Dès le lendemain, le ministère de la défense taliban a accusé son voisin pakistanais d’en être à l’origine. Pendant quelques jours, les tirs ont alors plu entre les deux pays.
Pour illustrer cette spirale de violence, une image a fait le tour de la toile. Selon certains internautes, elle montrerait une explosion dans la capitale afghane.
Mais cette image circulait sur la toile bien avant l’attaque du 9 octobre. Elle semble d’ailleurs ne pas avoir été prise à Kaboul ni même en Afghanistan, mais en Syrie.
Une image antérieure au 9 octobre
Une recherche d’image inversée plus tard, Les Surligneurs découvrent plusieurs sites qui ont relayé cette image avant le 9 octobre 2025. Cette dernière existait donc avant l’attaque sur Kaboul, comme l’ont également déduit plusieurs médias arabe et indien.
On la retrouve une première fois, publiée par l’Afghan Voice Agency, qui se présente comme « le premier média non gouvernemental établi après la chute du précédent régime des talibans », le 7 août 2025, soit deux mois avant les tirs sur Kaboul. À en croire l’agence, elle aurait été prise à Jablé, en Syrie, et montrerait une explosion « après des frappes aériennes israéliennes ». Même retour du côté du média Shafaq News qui publie l’image dans la nuit du 6 au 7 août avec la même histoire.
Mais, prudence, ce n’est pas la seule fois où l’image a été utilisée. En plus d’avoir été utilisée pour illustrer les récentes attaques contre Kaboul, elle avait également été publiée le 17 août 2025, dans un communiqué de l’Agence de presse de la République islamique. Et à en croire la légende, elle montrait alors une explosion le 16 août 2025 à Damas, en Syrie.
Les Surligneurs n’ont pas été en mesure d’affirmer que cette photographie a bien été prise en août en Syrie, mais une chose est sûre : cette image ne montre donc pas une explosion à Kaboul en octobre, ayant été présente sur les réseaux deux mois auparavant.
L’escalade de violence entre l’Afghanistan et le Pakistan a, elle, bien été réelle. Depuis lundi 13 octobre, la situation semble s’être pour le moment calmée.