Attention à cette image montrant Jeffrey Epstein vivant
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 7 février 2026
Des internautes relaient une photographie de Jeffrey Epstein supposément prise récemment en Israël. Mais cette image a en réalité été générée au moyen d’une intelligence artificielle. L’homme d’affaires a bien été retrouvé mort dans sa cellule en 2019.
Serait-ce la preuve que Jeffrey Epstein est vivant ? À en croire certains internautes, l’homme d’affaires ne serait en réalité pas décédé en 2019 dans sa cellule, alors qu’il attendait son procès pour trafic sexuel de mineurs. Pour appuyer leurs propos, certains relaient une image de Jeffrey Epstein.
Cheveux longs, barbe fournie, lunettes de soleil, le financier aurait été pris en photo « à Tel-Aviv en 2026 », précise une internaute.
Cette image a en fait été générée au moyen d’une intelligence artificielle (IA).
Une petite étoile et des détails incohérents
Grâce à une recherche d’image inversée, Les Surligneurs ont retrouvé d’autres images similaires sur la toile. Et, contrairement à celles qui circulent le plus massivement sur les réseaux sociaux, certaines ne semblent pas — ou peu — rognées. Elles laissent donc apparaître une plus grande partie du supposé cliché.
Or, dans le coin en bas à droite de ces images, une petite étoile est incrustée. Loin d’être anecdotique, ce symbole est celui de Gemini, une IA de Google. La photographie de Jeffrey Epstein a donc été générée artificiellement.
D’ailleurs, comme l’ont également retrouvé nos confrères de France24, la première publication relayant cette image a été postée, le 2 février 2026, sur un fil de l’agrégateur de forums Reddit. Cette dernière a été publiée dans la communauté « r/hardaiimages », qui invite à « poster [d]es images IA choquantes ».
Enfin, de nombreux détails de l’image trahissent une origine artificielle. Par exemple, tout comme le média DW, Les Surligneurs ont noté que les feux de circulation présents sur l’illustration n’utilisent pas la même signalétique. L’un a le feu rouge en haut, un autre, le feu vert.
Quant à nos confrères de l’AFP qui se sont eux aussi penchés sur cette infox, ils ont indiqué qu’un des panneaux routiers présentait « une traduction en hébreu défectueuse pour “Tel Aviv” » et que la version « arabe qui apparaît généralement » sur ce type de panneaux en Israël était étrangement absente.
L’image a donc été générée au moyen d’une intelligence artificielle. Depuis la nouvelle salve d’ « Epstein files » publiée par le département états-unien de la justice, le 30 janvier dernier, de nombreuses désinformations comme celle-ci circulent sur les réseaux sociaux. Les Surligneurs ont pu en débunker certaines (comme ici, ici ou là).
