Attention à cette fausse vidéo qui montre la tour Eiffel en feu
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 14 septembre 2025
Selon une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, un incendie aurait récemment ravagé la tour Eiffel. La Dame de fer est en réalité toujours debout et les images ont probablement été générées au moyen d’une intelligence artificielle.
La Dame de fer aurait-elle été réduite en cendres ? À en croire une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, la tour Eiffel aurait récemment pris feu.
Depuis quelques jours, ce supposé incendie a fait le tour du monde. Des publications en français, en thaï ou encore en népalais relaient les images.
Sauf que cette vidéo est fausse et a très probablement été générée par intelligence artificielle.
Aucune annonce et des images en direct rassurantes
Cet incendie-là avait fait la Une de la presse mondiale. Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris prend feu. Les images sont partagées par des médias du monde entier.
Si la tour Eiffel avait récemment pris feu, il paraît plausible que la couverture médiatique ait été similaire. Pourtant, aucune trace sur la toile. Rien non plus du côté du site officiel de la tour Eiffel, de la préfecture de police ou encore de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Comme si ce soi-disant événement était en réalité fictif.
Selon différentes webcams publiques placées autour de la tour Eiffel (comme ici ou là), cette dernière se tient d’ailleurs toujours fièrement debout, à la date du 26 septembre 2025.
Une origine artificielle
La première occurrence de cette vidéo semble remonter au 14 septembre 2025. Les images auraient été publiées sur le compte Facebook d’Adrian Gee. Ce dernier se présente comme un « créateur de moments viraux depuis 2014 ». D’après les vidéos visibles sur son fil d’actualité, il crée des histoires à partir de contenus générés par le biais d’une intelligence artificielle (IA).
La Statue du Christ rédempteur au Brésil, les pyramides de Gizeh en Égypte ou encore l’opéra de Sydney en Australie… sur son compte, les vidéos d’incendie de monuments se suivent et se ressemblent. Et elles sont toutes fictives, comme celle de l’incendie de la tour Eiffel.
Cette infox revient régulièrement dans l’actualité. Ainsi, en janvier et juin 2024, plusieurs articles de presse avaient également débunké des vidéos de ce type.