Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

.

rubriques
Volodymyr Zelensky et Antonio Costa, le 23 octobre 2025 à Bruxelles. Crédit : John Thys / AFP

Attention à cette fausse image de Volodymyr Zelensky avec des chaussures extrêmement rehaussées

Création : 30 octobre 2025

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte X, le 25 octobre 2025

Un cliché montrant le président ukrainien au côté d’Antonio Costa, le président du Conseil européen est un faux. Les photos officielles diffusées lors de la dernière rencontre entre les deux hommes prouvent que Volodymyr Zelensky portait de simples baskets noires.

Tancé dans le bureau ovale en février dernier pour ne pas porter de costume, Volodymyr Zelensky est désormais moqué sur les réseaux sociaux pour des chaussures aux semelles extravagantes. 

Sur un cliché le montrant au côté d’Antonio Costa, le président du Conseil européen, le dirigeant ukrainien apparaît en effet chaussé étrangement. D’après un compte X francophone, connu pour sa propagande prorusse, qui relaie la photo, « Zelensky veut paraître plus grand sur la scène internationale ».

De la même manière, le président ukrainien est jugé “embarrassant” d’après un compte X, anglophone celui-ci, à l’origine de la diffusion de la photo. « Il pense être membre des Spice Girls ? », fait semblant de s’interroger l’internaute. 

Mais alors, Volodymyr Zelensky a-t-il vraiment porté ces chaussures lors d’une rencontre officielle ? D’autres clichés de la même rencontre montrent que cette image a été altérée et qu’il portait des baskets basses.

Une photo inexistante

La première tient du cliché en lui-même. Plusieurs détails interpellent, comme le contour très marqué entre le décor en arrière-plan et le corps du président ukrainien. De la même manière, le positionnement du photographe qui semble prendre un cliché des dirigeants est beaucoup trop proche et l’objectif ne vise pas leurs visages.

L’ensemble de ces éléments laissent à penser que la photo n’est pas réelle. 

Il est plus vraisemblable que la photo ait été altérée. On retrouve un cliché très semblable postée sur un forum ukrainien. On y voit Volodymyr Zelensky, avec Antonio Costa, avec un décor similaire, mais les journalistes ne sont pas positionnés de la même façon et les personnes dans le fond sont habillées différemment. Et surtout, Zelensky ne porte pas des chaussures à plateforme, mais des baskets.

D’après l’image, les deux hommes semblent se tenir dans le hall d’entrée du Conseil européen (on reconnaît la structure en verre derrière eux). Or, Volodymyr Zelensky et Antonio Costa se sont bel et bien rencontrés ce 23 octobre, lors du dernier Conseil européen auquel était invité le président ukrainien. Soit deux jours tout juste après la première publication sur X, le 25 octobre.  

Or, sur l’ensemble des sources consultées par Les Surligneurs, jamais le dirigeant ukrainien n’apparaît avec de telles chaussures rehaussées. La preuve via ces liens : AFP, Conseil européen, Présidence ukrainienne, Getty images. On le voit en revanche, à chaque fois, chaussé de baskets noires avec des semelles bien plus conformes aux standings diplomatiques. 

De la même manière, Antonio Costa semble avoir une coupe de cheveux plus courte que celle visible sur X. Des détails qui renforcent inévitablement l’idée d’un cliché modifié et non réel. 

Par ailleurs, en consultant l’ensemble des photos prises par des sources officielles lors de précédentes rencontres entre les deux hommes (AFP, Conseil européen), jamais Volodymyr Zelensky n’a été photographié avec des souliers semblables à ceux postés sur les réseaux. 

À ce propos encore, notons que le compte X à l’origine de cette désinformation semble fasciné par les chaussures du président ukrainien. En août dernier, il s’était déjà fendu d’un message à cet égard.