Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Capture d'écran Facebook

Attention à cette fausse image censée montrer une manifestation anti-immigration à Londres

Création : 24 septembre 2025

Autrice : Maylis Ygrand, journaliste 

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte X, le 13 septembre 2025

Une supposée photographie de la manifestation qui a eu lieu le 13 septembre 2025 à Londres est partagée sur les réseaux sociaux. Sauf que l’image circulait déjà fin août et a très probablement été générée au moyen d’une intelligence artificielle.

Une marée d’Union Jack. « Ils sont plus de 3 millions à être descendus dans les rues de Londres, drapeau à la main, en lutte contre le grand remplacement », commente un internaute. Cette image, partagée sur les réseaux sociaux, présente un flot de manifestants brandissant par milliers des drapeaux du Royaume-Uni.

« Tout simplement magnifique », se réjouit une internaute. « Trois millions de personnes à la recherche d’un sauveur et d’une solution. Londres aujourd’hui », date un autre, le 13 septembre dernier.

Si une manifestation a bien eu lieu récemment à Londres, cette image est en réalité plus vieille et a très certainement été générée par le biais d’une intelligence artificielle.

Une image antérieure à la manifestation

Le 13 septembre 2025, une manifestation contre l’immigration réunit 110 000 personnes à Londres, selon la police. Loin des 3 millions avancés par les internautes, le nombre de manifestants a néanmoins conduit à des photos et vidéos impressionnantes.

Parmi elles, l’image en question est largement partagée, notamment par Elon Musk à ses plus de 226 millions d’abonnés.

Capture d’écran X, le 23 septembre 2025

 

Mais une recherche d’image inversée plus tard, Les Surligneurs découvrent que cette image circulait déjà sur la toile… fin août 2025 (comme ici ou ici). Soit deux semaines avant la manifestation. À moins d’avoir découvert une machine à remonter le temps, cette image n’a donc pas été prise lors de la manifestation du 13 septembre 2025.

Une origine probablement artificielle

Cette supposée photographie présente d’ailleurs d’autres incohérences. Détail qui intrigue par exemple : l’Arc de Triomphe qu’on voit se profiler au fond. Et ce, alors que l’image représente selon les internautes une manifestation londonienne.

En parallèle, elle rappelle de nombreuses photographies qui avaient été prises lors du jubilé de platine d’Elizabeth II. L’image semble mélanger plusieurs lieux et événements afin de recréer une fausse manifestation. De quoi indiquer une probable origine artificielle.

Autre indice qui interpelle : comme constaté déjà par l’AFP, certains visages de manifestants semblent déformés ou flous. Signe typique d’une intelligence artificielle (IA), ce dernier point indique également que cette image a probablement été générée au moyen d’une IA.

Les médias Lead Stories et TF1 sont également arrivés à ce même constat.