Attention à cette déclaration faussement attribuée à Léon XIV
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 15 juin 2025
Une déclaration attribuée au souverain pontife circule sur les réseaux sociaux depuis son élection à la tête de l’Église catholique. Pourtant, rien ne prouve que Léon XIV ait tenu des propos comparant « le Christ » et « la cruauté des rois », soit les dirigeants politiques croient savoir des internautes.
Le message a été repris à de multiples reprises sur différentes plateformes. Élu le 8 mai 2025, Robert Francis Prevost, de son nom civil, aurait tenu, affirment des publications, le message suivant : « Vous ne pouvez pas suivre à la fois le Christ et la cruauté des rois. Un dirigeant qui se moque des faibles, s’exalte et s’en prend aux innocents n’est pas envoyé par Dieu. Il est envoyé pour vous tester. Et beaucoup échouent. »
États-unien, le 267ème pape de l’Eglise catholique aurait, à travers ce message, visé indirectement des dirigeants politiques, et plus spécifiquement Donald Trump, estiment des internautes.
« Il connaît bien Trump ! » commente notamment une utilisatrice dans un post Facebook reprenant la déclaration et partagé plus de 100 000 fois. « Il décrit [Donald] Trump, [James David] Vance et [Boris] Johnson », affirme un autre.
Toutefois, à peine élu, Léon XIV s’est-il vraiment risqué à faire cette déclaration ? Pas depuis le début de son mandat de pape, comme le montrent les archives, et il n’existe aucune trace d’une telle déclaration précédant son élection.
Aucune preuve
Chaque fait et geste du pape sont évidemment épiés par la presse internationale. Or, qui peut croire qu’un tel sous-entendu, venant d’un pape américain, serait passé sous les radars des médias du monde entier ? Et pourtant, sur Internet, les seuls canaux de diffusion du message sont des publications sur les réseaux. Aucune d’entre elles n’est sourcée précisément.
Par ailleurs, comme l’a révélé le média américain Snopes, il est possible de remonter jusqu’au 15 mai 2025, soit tout juste sept jours après l’élection de Léon XIV comme nouveau pape, pour trouver trace d’une première publication sur Threads relayant cette supposée déclaration papale.
Or, comme l’a indiqué le Vatican aux Surligneurs, l’ensemble des prises de paroles du souverain pontife (Angélus, audiences, discours, homélies, lettres et messages) sont retranscrites sur le site officiel du Saint-Siège : www.vatican.va. Nous n’avons trouvé nulle trace de tels propos durant la semaine qui sépare l’élection (le 8 mai) du premier post identifié (le 15 mai).
En revanche, le nouveau pape s’est prononcé sur les écarts de rémunération entre les travailleurs et certains patrons, dans une interview à Crux, le 14 septembre 2025. « Hier, on a appris qu’Elon Musk allait devenir le premier billionnaire [1.000 milliards de dollars, ndlr] du monde. Qu’est-ce que cela signifie et à quoi cela sert-il ? Si c’est la seule chose qui ait encore de la valeur, alors nous avons un gros problème. »
La papauté, une cible pour la désinformation
Personne mondialement connue et exposée médiatiquement, le nouveau chef de l’Eglise est une cible naturelle de la désinformation en ligne comme l’attestent ces articles de presse : AFP, La Croix, France Info, Euronews.
Dans un article publié le 21 mai 2025, le site d’information officiel du Vatican, vaticannews.va, dénonçait déjà la diffusion sur Internet d’un message que le pape aurait adressé à Ibrahim Traoré, le Président du Burkina Faso. Vatican News rappelait à cet égard que l’ensemble était une pure invention, l’œuvre de l’intelligence artificielle (IA). Le sujet a été également vérifié par l’Agence France-Presse (AFP).
La plateforme de contenus catholiques, edifiant.fr, a quant à elle identifié de nombreuses chaînes YouTube qui « publient de faux discours du pape quotidiennement ». Là encore, le recours à l’IA est commun, détaille le site dans un article.