Attention à cette arnaque qui vous fait croire que Decathlon vend des sacs The North Face pour deux euros
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 21 septembre 2025
Des internautes avancent qu’il serait possible d’obtenir un sac The North Face pour seulement deux euros grâce à une plateforme interne de Decathlon. Tout est faux, l’arnaque a été ficelée par des dizaines de faux comptes.
L’offre paraît trop belle pour être vraie. Selon certains internautes, les employés de Decathlon auraient accès à « une plateforme interne où ils [peuvent] obtenir un sac à dos The North Face presque gratuitement, simplement en répondant à un court questionnaire ». Soit « seulement 2 euros », tandis que le prix du sac affiché sur le site de Decathlon est largement supérieur (149 euros).
« Mon fils rêvait de ce sac à dos depuis longtemps… il est vraiment incroyable ! », se réjouit un internaute, en joignant l’image d’un garçonnet portant un sac The North Face. « La livraison a mis 4 jours, mais le livreur m’a dit que la boutique allait m’envoyer un bon d’achat de 100 € à cause du retard », rapporte un autre, photo de son sac prétendument fraîchement arrivé à l’appui.
Mais tout est faux. Cette arnaque est en réalité créée de toutes pièces par des dizaines de faux comptes.
Des sites suspects
Premier point qui met la puce à l’oreille : les différentes publications ne renvoient pas à un seul site unique, mais à plusieurs.
Pour la plupart, impossible d’y accéder sans qu’une alerte se déclenche, bloquant l’accès aux dits sites.
- Capture d’écran d’alerte de Firefox lorsque Les Surligneurs veulent accéder au site
- Capture d’écran d’alerte de Firefox lorsque Les Surligneurs veulent accéder au site
Pour les autres, si le logo de Decathlon apparaît sur les pages d’accueil, aucun n’intègre son nom dans l’URL. De quoi sembler suspect au vu du fait que cette « plateforme » serait « interne » à Decathlon.
- Capture d’écran d’un des sites en question
- Capture d’écran d’un des sites en question
Afin de tester leur sécurité, Les Surligneurs ont donc analysé deux de ces sites sur Scamadviser qui permet de vérifier la sécurité de sites web.
Pour le premier, le score de confiance du site est de 1/100 en raison notamment de « forts indices d’escroquerie ». Quant au deuxième, il s’élèverait cette fois à 58/100, cependant, le site web serait « suspect ». Sur ce dernier, après avoir répondu à cinq questions et avoir participé à un jeu, il faut ensuite entrer diverses coordonnées (téléphone, mail, etc). Viendra ensuite le moment d’entrer ses coordonnées bancaires afin de supposément payer le sac à dos à deux euros et non 149.
Sauf qu’il y a un risque. Ces données sensibles peuvent ensuite être utilisées sans votre consentement.
Et à en croire des dizaines de témoignages en commentaire de ces posts, cela serait en effet arrivé. « Arnaque j’ai eu une tentative de prélèvement de 69.95 3 jours après », alerte ainsi une internaute sous une des publications.
Decathlon a d’ailleurs confirmé à nos confrères de France 24 qu’il s’agissait bien d’une arnaque.
Les différents comptes à l’origine de cette rumeur manquent aussi terriblement de crédibilité. Explications.
Des profils particulièrement malchanceux
Un par un, Les Surligneurs se sont intéressés aux différentes publications qui ont partagé cette offre. Et un premier point interpelle : toutes sont construites de la même manière.
Introduction : l’internaute en question, sa mère ou encore sa sœur se serait fait licencier par Decathlon. En conséquence, l’auteur du post dévoile au public une plateforme que Decathlon voudrait tenir secrète. Sur celle-ci, il serait possible de gagner le gros lot, soit de commander pour seulement deux euros un sac The North Face. Enfin, arrive un sentiment d’urgence quand la personne prévient le lecteur qu’elle ne sait pas jusqu’à quand le lien sera valide et lui conseille de se dépêcher.
Tout comme les publications, Les Surligneurs se sont penchés sur les comptes en question.
Prenons ce profil qui se présente comme « une fille qui aime sourire, boire du café et profiter des petites joies de la vie ». Premier indice : zéro follower et zéro suivi.
Autre point : toutes les photos publiées par l’internaute datent du 1er août 2025. Rien avant, rien après, si ce n’est la publication sur le dit licenciement de Decathlon, le 21 septembre.
Pourtant, twist : ce profil a un autre compte avec le même homonyme…et les mêmes photos. Mais cette fois-ci, elle aurait été prétendument licenciée de LEGO… le 18 septembre. Soit trois jours avant son supposé renvoi de Decathlon le 21 septembre. Ces différents éléments permettent de douter de la crédibilité de ces comptes et indiquent qu’il s’agit certainement de faux.
Certaines de ces caractéristiques reviennent systématiquement dans les profils des auteurs des publications en question. L’absence — ou la quasi-absence — de followers, la publication un même jour des différents posts visibles sur leur fil d’actualité ou encore l’incohérence des histoires contées (certains récits de comptes ne collent pas au niveau des dates).
Mais, si ces différents comptes sont faux, comment se fait-il que de nombreux internautes affirment avoir reçu le sac en question ? Là aussi, l’arnaque est perfectionnée dans les moindres détails.
Des commentaires complices
« Mon fils rêvait de ce sac à dos depuis longtemps… il est vraiment incroyable ! », écrit un internaute sous l’une de ses publications. Illustration à l’appui, un garçonnet pose avec un sac à dos The North Face sur le dos. Sauf qu’une recherche d’image inversée plus tard, Les Surligneurs retrouvent cette même photo sur le site italien de Leroy Merlin. Et cette dernière aurait été postée en commentaire… en mars 2021.
D’ailleurs, ce compte n’est pas le seul à utiliser cette photo pour émouvoir les internautes les plus dubitatifs. En dessous de cette publication ou de celle-ci, Les Surligneurs ont pu également retrouver le même commentaire accompagné de ladite photo. Et à chaque fois, c’est un autre profil qui l’a publié.
Ces comptes, qui s’occupent de commenter les différentes publications, semblent même aller plus loin. Ils créent parfois eux-mêmes le doute avant d’y répondre, de quoi rassurer un peu plus l’internaute circonspect.
Par exemple, le 31 août 2025, un internaute demande : « Pourquoi dois-je payer directement en ligne ? Je souhaite payer à la livraison ». Il semble suspecter une arnaque, l’un des comptes ayant publié une photo de son prétendu fils le rassure : « Nous nous sommes posé la même question, mais le responsable de Decathlon a expliqué à mon mari que ces sacs promotionnels sont expédiés directement depuis l’entrepôt et que les frais de livraison sont déjà inclus dans le prix. »
Sauf que, quelques semaines auparavant, cet internaute supposément soucieux rassurait une autre internaute qui s’interrogeait sur la possibilité de commander deux sacs : « Ils disent un par personne, mais pour le deuxième on a juste utilisé un autre nom — aucun souci ».
En plus de publier de fausses offres, ces comptes s’appuient donc sur d’autres faux comptes pour crédibiliser leur offre. Ils instiguent même le doute pour mieux rassurer un internaute qui douterait qu’une quelconque arnaque. Rien n’est laissé au hasard.
D’ailleurs, la France n’est pas la seule touchée par ces publications faisant miroiter un sac The North Face à deux euros. Certains profils se situent ainsi en Belgique, au Maroc ou encore en Slovénie (avec Intersport cette fois-ci).
Attention donc à cette arnaque qui perdure depuis au moins mars 2025.