Attention à ces rumeurs de tricherie aux élections municipales de New York
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 5 novembre 2025
Des internautes affirment que les élections municipales de New York auraient été manipulées. Mais les différentes allégations sont en réalité hasardeuses et les règles électives new-yorkaises sont claires.
« Une arnaque ». C’est ainsi qu’Elon Musk qualifie sur X le formulaire de vote de la ville de New York. Le propriétaire du réseau social en veut pour preuve que les New-Yorkais auraient la possibilité de voter sans qu’une pièce d’identité soit requise, que le nom de certains candidats à la mairie apparaît deux fois sur le bulletin et enfin que le nom de celui que le milliardaire soutenait soit relégué en bas à droite.
« Élu ? À vérifier », tacle un internaute en reprenant les arguments d’Elon Musk. D’autres soulignent qu’une « fraude électorale » serait possible car la pièce d’identité serait optionnelle.
À peine élu, le nouveau maire new-yorkais, Zohran Mamdani, voit donc sa légitimité attaquée. Sauf que ces différentes remarques sont trompeuses. Lors de ces élections, aucune personne ne peut voter sans que son identité soit à un moment donné vérifiée. De plus, si le bulletin de vote new-yorkais possède quelques particularités, il respecte des règles bien précises.
Une identité vérifiée
Le site du bureau des élections dans la ville de New York prévoit plusieurs cas de figure pour vérifier l’identité d’un électeur.
Pour un électeur inscrit, si ce dernier a fourni une pièce d’identité lors de son inscription, il lui est inutile d’en représenter une lors du vote. Par contre, si l’électeur n’en a pas fourni en amont, il doit en présenter une pour voter.
Pour les électeurs qui votent pour la première fois, une autre option est possible. Si, avant le jour du scrutin, ils n’ont pas fourni de pièce d’identité, ils peuvent voter sous serment et non sur la machine. Le bureau des élections vérifiera ensuite si la personne était admissible à voter.
Il n’est donc en aucun cas prévu qu’une personne puisse voter sans que l’admissibilité de son vote via une vérification de son identité soit à un moment observée.
Autre critique des internautes : le bulletin de vote en lui-même. Sur ce dernier, il est en effet possible de voir le nom de Zohran Mamdani deux fois. Tout comme celui du candidat républicain Curtis Sliwa.
Vote fusionné et ordre de priorité
C’est ce qu’on appelle le « vote fusionné ». Concrètement, plusieurs partis peuvent investir le même candidat. À New York, comme dans d’autres États, au lieu d’apparaître une fois, le nom du candidat sera inscrit sous chacun des partis qui le désignent. Ici, Zohran Mamdani était le candidat démocrate mais également celui du parti Working Families (Parti des familles travailleuses, en français). Quant à Curtis Sliwa, il représentait le camp conservateur et le mouvement Protect animals (Protéger les animaux, en français).
Que ce soit Zohran Mamdani ou Curtis Sliwa, leurs noms apparaissent donc deux fois. Par contre, cela ne permet pas de voter pour eux plusieurs fois.
L’ordre des noms sur le bulletin de vote n’est également pas choisi au hasard. Conformément au § 7–116 de la loi électorale de New York, l’ordre d’apparition est fixé en fonction du nombre de voix qu’a recueilli chaque parti à la dernière élection du gouverneur. Par conséquent, ici, l’ordre était le suivant : démocrate, républicain, conservateur et le parti des familles travailleuses.
Après les candidats investis par les partis, viennent ceux indépendants. La loi électorale indique que c’est cette fois au bureau de l’élection de définir comment ces derniers apparaissent. En l’occurrence, selon Kathleen McGrath, directrice de l’information publique pour le conseil électoral de l’État de New York, citée par l’AFP, l’ordre d’apparition est défini par rapport à celui du dépôt des candidatures. Autrement dit : premier arrivé, premier inscrit.
Battu lors de la primaire démocrate, Andrew Cuomo, soutenu par Elon Musk, répondait donc aux ordres de priorité des candidats indépendants. C’est donc de ce fait qu’il s’est vu placé en bas à droite du bulletin de vote.
Aucune des allégations soutenues par le propriétaire de X et certains internautes ne permet d’affirmer que les élections municipales ont été entachées de tricherie.
