Attention à ces photos d’un des supposés auteurs de l’attentat antisémite de Bondi Beach
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 15 décembre 2025
Des internautes allèguent, photographies à l’appui, que le deuxième auteur de l’attentat antisémite de Bondi Beach se prénommerait Khaled al-Nablusi. Mais deux suspects ont été identifiés et aucun ne porte ce nom. De plus, les images diffusées par les internautes présentent une toute autre personne.
Le 14 décembre 2025, Sydney connaît la pire fusillade de l’Australie depuis des décennies. Dès les premières heures de l’attaque antisémite, des photographies des assaillants prises sur le vif ont inondé les réseaux sociaux, et les internautes ont tenté d’identifier les deux hommes responsables de la mort de quinze personnes sur la plage de Bondi. Mais nombre d’entre eux se sont trompés.
À en croire certains internautes, photographies à l’appui, le « deuxième auteur de l’attaque terroriste meurtrière » se dénommerait « Khaled al-Nablusi ». Cette rumeur remonte au moins au 14 décembre.
Sauf que le nom comme les images, diffusés sur les réseaux sociaux, ne correspond pas à ceux des véritables auteurs présumés de l’attentat dont l’identité a été connue rapidement après les faits.
Un père et son fils : suspects identifiés
Vingt-quatre heures après la fusillade, les noms des deux auteurs présumés circulaient déjà dans la presse : Sajid et Naveed Akram. Le premier, le père, a été abattu lors de l’attaque. Le second, le fils, a été inculpé, mercredi 17 décembre, par la police australienne pour terrorisme, 15 meurtres et une série d’autres infractions.
Le nom de « Khaled al-Nablusi », diffusé sur les réseaux sociaux, ne correspond donc pas à celui d’un des suspects de l’attentat. Quant à l’homme présenté sur la photo jointe au nom, il ne s’appelle pas du tout comme cela.
Grâce à une recherche d’image inversée, Les Surligneurs ont retrouvé l’identité de la personne. Cette dernière n’est ni l’un des auteurs présumés de l’attentat à Sydney, ni même « Khaled al-Nablusi ». Il s’agit en réalité de l’influenceur britannique Charles Cornish-Dale.
Il est d’ailleurs possible de retrouver précisément les images diffusées par les internautes. Sauf que sur les originales (ici et ici), plusieurs différences sautent aux yeux. Premièrement, contrairement à celles relayées sur les réseaux sociaux, Charles Cornish-Dale ne porte pas de barbe. Deuxièmement, à l’inverse de la seconde photo partagée sur les réseaux sociaux, aucun drapeau de Daech n’apparaît derrière lui. Ces deux éléments, présents sur les images relayées par les internautes, ont donc été rajoutés.
Cette infox n’est pas la seule qui circule concernant l’attentat de Bondi Beach. D’autres ont fait l’objet d’articles de la part des Surligneurs (comme ici, ici, ici ou là).
