Attention à ces mauvaises vidéos utilisées pour illustrer l’ouragan Melissa qui touche les Caraïbes
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Instagram, le 27 octobre 2025
L’ouragan Melissa, qui devrait être le plus violent à n’avoir jamais touché la Jamaïque, fait l’objet de milliers de vidéos échangées sur les réseaux sociaux. Mais nombre d’entre elles sont fausses : soit générées par IA, soit complètement décorrélées de cet événement climatique.
C’est un classique des événements climatiques extrêmes : les vidéos qui font du clic sur les réseaux sociaux. L’ouragan Melissa de type 5 — la plus importante catégorie — qui frappe les Caraïbes et devrait arriver sur la Jamaïque ce 28 octobre 2025 n’y coupe pas. Une flopée de vidéos anciennes et impressionnantes sont réutilisées pour faire croire qu’il s’agit de l’ouragan en cours.
Grâce aux nouveaux outils de génération à l’aide d’intelligence artificielle, de nombreuses vidéos IA ont envahi les réseaux sociaux… avec leur lot de complications. Tour d’horizon et astuces pour ne plus se faire avoir.
Anciennes vidéos spectaculaires
Rien ne ressemble plus à un ouragan qu’un autre ouragan. Si l’on recherche le clic et l’attention des internautes, le spectaculaire paie. D’où la réutilisation massive d’anciennes vidéos particulièrement impressionnantes. On trouve de nombreuses compilations reprenant des images du monde entier et de différentes époques.
Par exemple, dans une compilation publiée sur Facebook, on trouve un mélange cosmopolite. La première vidéo a été tournée le 21 mars 2018 à Maratea, en Italie, comme le prouve cette vidéo du vidéaste originel. Ce n’était pas la première fois que cette vidéo italienne connaissait son heure de gloire, elle avait déjà été utilisée en octobre 2024 pour montrer les dégâts de la tempête Milton en Floride ainsi qu’en janvier 2025 en Irlande pour la tempête Eowyn.
La seconde vidéo, elle, ne peut pas avoir été prise non plus pendant l’ouragan Melissa, car elle a déjà été utilisée pour illustrer plusieurs autres tempêtes, comme au Salvador en juin 2025 et en août 2025 aux États-Unis. L’image a vraisemblablement été générée grâce à des outils d’intelligence artificielle, comme en témoignent plusieurs incohérences (planche qui ne repose sur rien, fil électrique qui tient en l’air seul, non-respect des proportions).
Celle d’après, où l’on voit une maison de type quartier résidentiel, a été publiée pour la première fois en juin 2024 par un compte X d’actualité de la région de Minneapolis aux Etats-Unis.
La dernière vidéo où des voitures roulent au milieu d’une route complètement sous l’eau, elle, a été prise à Palerme, en Italie, en juin 2025.
Outre les vidéos déjà présentes sur les réseaux sociaux, créer des vidéos impressionnantes n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui grâce aux outils de génération d’intelligence artificielle, comme Sora, par exemple. Et les réseaux sociaux ne s’en sont pas privés.
L’intelligence artificielle inonde au détriment du réel
Alors que l’ouragan a déjà fait plusieurs morts dans l’île, que 240 000 foyers étaient privés d’électricité et que des glissements de terrain et des inondations catastrophiques sont prévus, la multiplication des vidéos générées par IA inquiète.
Des dizaines de comptes TikTok ont généré des vidéos de l’ouragan où l’on voyait les habitants faire du jet-ski ou la fête, comme l’a remarqué l’AFP. Ces images à première vue inoffensives pourraient mener à sous-estimer le danger. Interrogée par l’AFP, Amy McGovern, professeure de météorologie à l’université d’Oklahoma, a alerté sur ces vidéos. « Les contenus mensongers minimisent la gravité du message du gouvernement invitant à se préparer. À terme, ces contenus mensongers entraîneront des pertes humaines et matérielles », a-t-elle déclaré à l’AFP.
