Attention à ces images montrant des personnes s’en prendre à des sapins de Noël
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 8 décembre 2025
Des internautes assurent que des personnes, qui rejetteraient Noël, auraient détruit des sapins de Noël en France. Les extraits relayés sur les réseaux sociaux sont en réalité datés et ont été sortis de leur contexte.
Des sapins de Noël saccagés aux quatre coins de la France ? À en croire certains internautes, deux vidéos à l’appui, « des individus ont détruit des sapins de Noël en criant : il n’y a pas de Noël en France ». Aucune date n’étant indiquée, les différents posts laissent à penser que les faits se sont déroulés récemment.
Les images en question présentent d’abord des personnes prendre — apparemment de force — des sapins dans une boutique. Ensuite, selon les publications, soit la vidéo montre des personnes peinturlurer un grand conifère, soit elle montre un sapin en feu.
Si les voix off qui accompagnent les vidéos — qui imitent certains codes journalistiques — affirment que « personne ne comprend vraiment les motivations derrière ces gestes », certains internautes assurent que la plupart des auteurs de ces dégradations seraient des « islamistes ».
Partagée notamment par le polémiste d’extrême droite Jean Messiha, cette vidéo a été très largement relayée sur les réseaux sociaux. Pourtant, si les images sont réelles, elles sont datées et sorties de leurs contextes.
Manifestation des gilets jaunes
En étudiant les premières images de la vidéo, il est possible de remarquer que la plupart des personnes portent un gilet jaune. Nos confrères de l’AFP et de 20Minutes, qui se sont également penchés sur ce sujet, ont également noté ce détail, qui a son importance.
En parallèle, au vu du logo présent sur la devanture du magasin, celui-ci semblerait faire partie de la chaîne Monceau Fleurs. D’après les dires de Nicolas Dubois, directeur marketing et digital de la marque, auprès de nos confrères de 20Minutes, la vidéo aurait en effet été tournée devant le magasin Monceau Fleurs du boulevard Malesherbes, à Paris. Mais, selon lui, cette scène remonterait justement à une manifestation des gilets jaunes, certainement en décembre 2018. Comme certains médias l’avaient relaté (ici ou ici), les gilets jaunes avaient utilisé des sapins pour de nombreuses barricades.
Néanmoins, au vu de la qualité de la vidéo, aucun autre élément n’a permis aux Surligneurs d’authentifier la vidéo avec certitude.
Pour rappel, le mouvement était né pour protester contre la hausse des taxes sur les carburants, et non contre une quelconque haine de Noël.
Des événements datés
Grâce à une recherche d’images inversée, il est également possible de retrouver l’origine d’un autre extrait vidéo. Ce dernier montre en réalité une action de Dernière rénovation — aujourd’hui Riposte alimentaire —, à Strasbourg, le 30 novembre 2023.
Les manifestants avaient aspergé de peinture orange le sapin de Noël de la place Kléber pour attirer l’attention sur la COP28. La conférence internationale climatique commençait, selon eux, sur de mauvaises bases : c’était le directeur général et PDG émirati du groupe pétrolier Abu Dhabi National Oil Company, Ahmed al-Jaber, qui avait été choisi pour présider l’événement. « Comment croire à des avancées majeures pour faire face à l’urgence climatique quand on sait que celui-ci est PDG d’une compagnie pétrolière et se sert de son statut pour signer des contrats ? », interrogeait le collectif sur X. Autrement dit, cette action n’avait rien à voir avec la fête de Noël.
Enfin, concernant les images du sapin en feu, présentes sur certaines vidéos, Les Surligneurs ont trouvé d’autres extraits de cet incendie sur la toile. D’après de nombreux médias (comme ici ou ici), ce dernier s’est en réalité déroulé dans un centre commercial à Chengdu, en Chine, le 25 décembre 2024. S’il a été un premier temps spéculé que des mégots étaient à l’origine du départ de feu, il semblerait qu’il s’agisse finalement d’un court-circuit.
Les différents extraits diffusés sur les réseaux sociaux sont donc datés et sortis de leur contexte. Aucun ne semble également être lié à une quelconque haine de Noël.
