Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Capture d'écran Facebook

Attention à ces fausses vidéos d’un rassemblement géant pour la Palestine au Japon

Création : 18 août 2025

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste 

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clarisse Le Naour, double cursus L3 science politique et L3 droit public à l’université Lumière Lyon II

Source : Compte Facebook, le 10 août 2025

Les images d’une manifestation de très grande ampleur au Japon qui circulent sur les réseaux sociaux ont été créées par une intelligence artificielle, comme plusieurs indices le laissent deviner.

La séquence, diffusée sur les réseaux sociaux, est impressionnante. À l’écran : des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de personnes, sont réunies au Japon « contre l’oppression en Palestine », indiquent les commentaires accompagnant les posts.

« Merci et bravo à ce grand peuple », peut-on lire également. L’ensemble est accompagné par le slogan polémique : « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre ». L’effet sonore et visuel est saisissant.

Tellement saisissant qu’il intrigue. De fait, le montage vidéo ici diffusé ne montre pas une manifestation qui s’est tenue récemment au Japon mais des images créées de toutes pièces, probablement par une intelligence artificielle.

Des manifestants figés

Pour s’en apercevoir, il suffit d’observer attentivement les images. Ainsi, dans la deuxième séquence de la vidéo, si des drapeaux palestiniens sont bien visibles et en mouvement, les manifestants semblent figés. Même constat dans la première séquence. D’ailleurs aucun drapeau palestinien n’est observable au début de la vidéo, ce qui est évidemment étonnant dans le cadre d’une manifestation de ce type. Par ailleurs, la bande sonore semble avoir été ajoutée artificiellement pour faire croire à un mouvement d’ampleur.

Aussi, de façon étonnante, malgré nos recherches, aucun article, ni vidéo ou photo n’a été publié par l’un des grands médias japonais (The Asahi Shimbun, The MainichiThe Japan Times, Nikkei Asia, NHK). Un rassemblement de cette ampleur, s’il avait eu lieu, aurait conduit, on l’imagine, à l’édition de plusieurs articles ou reportages.

Aucune agence internationale ne relaie non plus l’information alors que la mobilisation de la société japonaise en soutien à la Palestine, bien moins importante, a été relevée par le passé, la preuve ici, ou encore .

De la même manière, mis à part les deux séquences diffusées dans les publications, aucune autre image n’a été diffusée sur les réseaux sociaux. À l’exception d’un compte sur TikTok.

Un compte et des vidéos répétitives

La première occurrence de la vidéo que Les Surligneurs ont pu retrouver a été publiée sur TikTok : la première partie de la vidéo, le 28 juillet 2025 et la deuxième partie le 29 juillet 2025, sur le même compte qui se nomme hassan_morningstar.

Ce compte, suivi par 16 000 personnes, n’est visiblement actif que depuis le mois de juillet. @hassan_morningstar a fait des manifestations en soutien à la Palestine sa source de création favorite. Des dizaines de vidéos montrant de fausses manifestations – majoritairement au Japon, mais aussi au Royaume-Uni ou encore en Corée du Sud – y sont visibles. Avec toujours plus ou moins le même schéma : une foule immense immobile et des drapeaux qui flottent.

Sur X, le compte en arabe de nippon.com, « un site multilingue destiné à mieux faire connaître le Japon à l’étranger », suivi par 500 000 personnes, a indiqué par deux fois que les images avaient été créées par une intelligence artificielle (lien 1, lien 2). Un constat partagé également par différents médias, spécialisés notamment dans la vérification d’informations : France24, Reuters, Misbar, Factly.