Attention à ces fausses vidéos d’immeubles couverts de neige en Russie
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 19 janvier 2026
Vidéos à l’appui, certains internautes prétendent montrer les impressionnantes chutes de neige qui sont tombées en Russie. Mais certaines de ces images ont été générées avec une intelligence artificielle.
Des images blanches comme neige, ou presque. Mi-janvier, d’importantes chutes de neige se sont abattues sur la région russe du Kamtchatka. À des milliers de kilomètres de là, de nombreuses images de l’événement météorologique ont inondé nos fils d’actualité.
Certains internautes ont ainsi partagé des vidéos de barres d’immeubles ensevelies sous la neige. Mais certaines de ces images ont été générées avec l’intelligence artificielle (IA). Les Surligneurs se sont intéressés à quelques-uns de ces clips.
Le glisseur fantôme
Tout commence par un doute. Sur certaines images partagées sur les réseaux, la texture de la neige paraît trop lisse, et les personnes qui glissent dessus ne laissent aucune trace. Autant de détails qui font douter de l’authenticité de ces vidéos.
L’une d’entre elles illustre une situation invraisemblable : la neige aurait formé une sorte de colline adossée à une barre d’immeuble de six étages. Autrement dit : une piste parfaite pour les fans de glisse. D’ailleurs, sur les images, certaines personnes s’élancent sur la piste depuis le toit de l’immeuble.
Mais, grâce à une recherche d’image inversée, Les Surligneurs sont remontés jusqu’au compte qui semble être à l’origine de la vidéo. Dès sa bio, ce dernier annonce « créer du contenu IA ». D’ailleurs, sur la publication qui nous intéresse, plusieurs tags tels que « #aivideo » ou « #aihumor » sont annotés. La vidéo a donc été créée avec l’IA.
Des tags explicites
Une seconde vidéo montrant une scène de glisse est présentée comme se déroulant dans le Kamtchatka. Une nouvelle recherche d’image inversée permet aux Surligneurs de remonter vers ce qui semble être la vidéo originale. Là encore, des tags explicites, tels que « #sora2 », soit le générateur de vidéo IA d’OpenAI, trahissent l’origine artificielle du clip.
La dernière vidéo analysée par Les Surligneurs est la moins improbable — mais reste tout de même difficile à prendre au sérieux. Si la neige ne monte pas aussi haut que les toits, elle grimpe tout de même jusqu’au quatrième ou cinquième étage d’une barre d’immeuble. Et cette fois, personne ne semble d’humeur à faire de la luge.
Le média Paris Match a d’ailleurs utilisé ces images sur ses réseaux sociaux pour illustrer les importantes chutes qu’a connues la péninsule orientale russe. À tort, puisqu’il s’agit là aussi d’une vidéo générée par un algorithme.
Si le compte à l’origine du clip semble l’avoir retirée, nos confrères de l’AFP, qui se sont également intéressés à ces images, ont eu le temps de l’archiver. Et d’après eux, l’auteur aurait précisé en description de sa chaîne YouTube qu’il s’agit de « vidéos IA ».
