Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Montage Les Surligneurs. Crédit : Justin Pacheco CC0 & VasenkaPhotography CC BY 2.0

Attention à ces fausses histoires sur Elon Musk créées de toutes pièces par une IA

Création : 27 mai 2025

Autrice : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clarisse Le Naour, Double cursus L3 science politique et L3 droit public à l’université Lumière Lyon II

Source : Chaîne YouTube, le 2 décembre 2024

Des internautes affirment qu’Elon Musk aurait aidé une serveuse de Starbucks à offrir un cadeau à sa fille pour Noël. Cette histoire fictive a été créée par une chaîne YouTube spécialisée dans les vidéos inventées mettant en scène des célébrités.

 

Café serré ou allongé ? Elon Musk, lui, a commandé un macchiato au caramel. Mais il aurait aussi choisi d’aider une barista d’un Starbucks à Austin au Texas, pour offrir un cadeau à la fille de cette dernière, si l’on s’en tient à cette histoire fictive apparue sur les réseaux sociaux en décembre 2024.

« Elon Musk s’arrête lorsqu’il entend que la caissière de Starbucks ne peut pas se permettre d’offrir un cadeau à sa fille et fait ceci », écrit un compte Facebook. La publication est accompagnée d’un lien vers un article et de trois photos mettant en scène des personnes dans un Starbucks.

Cette histoire est en réalité inventée de toutes pièces.

Histoire fictive

À l’aide d’une recherche d’image inversée, Les Surligneurs ont retrouvé la source de cette histoire fictive : une chaîne YouTube nommée Prime Hub. La vidéo, intitulée « Elon Musk s’arrête net lorsqu’il entend que le caissier de Starbucks ne peut pas se permettre d’offrir un cadeau à sa fille et fait CECI », a été postée le 2 décembre 2024.

La vidéo conte l’histoire pendant dix minutes. Sa narration monocorde par une voix masculine et son montage semblent être générés par une IA. Des photos et des vidéos, parfois authentiques, parfois non, illustrent les propos. La vignette de la vidéo est aussi générée par IA : le logo Starbucks du symbolique tablier vert de la barista est déformé et sa main droite est malformée.

Dans leur description, plus précisément dans leur clause de responsabilité, la chaîne YouTube précise que « les histoires partagées sur cette chaîne sont purement fictives et créées exclusivement à des fins de divertissement. […] Ces récits ne sont pas censés dépeindre, référencer ou représenter des événements, des personnes ou des organisations réelles ».

Bien que ce disclaimer existe, les réseaux sociaux se sont occupés d’inventer une suite à l’histoire sans mentionner son caractère tout à fait fictif.

Les slops à l’assaut du web

Quelques semaines après la publication de la vidéo YouTube, des internautes et des « médias » (comme ici) partagent cette histoire avec une suite, accompagnée d’autres photos générées par IA.

« Le milliardaire ne se contenta pas de lui prodiguer des mots d’encouragement : il sortit son téléphone, commanda un cadeau flambant neuf sur un site de vente en ligne et le fit livrer à [son] domicile », peut-on par exemple lire dans certains articles.

Tous ces contenus sont des « slops », un terme désignant l’ensemble des contenus de mauvaise qualité générés par IA – des fausses images, vidéos ou informations – qui circulent sur les réseaux sociaux. S’il représente un piège pour les internautes naïfs, « il fonctionne principalement pour créer l’apparence d’un contenu créé par l’homme, bénéficier des revenus publicitaires et orienter l’attention des moteurs de recherche vers d’autres sites », comme l’explique The Guardian. Dans le cas de cette histoire fictive, c’est aussi pour donner une bonne image du milliardaire états-unien.

D’autres histoires intégrant Elon Musk ainsi que d’autres célébrités sont publiées sur cette chaîne YouTube. Bien qu’elles soient également fictives, elles se fraient parfois un chemin sur les réseaux sociaux sans tenir compte de la véracité ou non de l’histoire.

Déjà débunké par Open et Snopes.