Attention à ces blagues prises au sérieux sur Kim Jong-Un et Greta Thunberg
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 25 septembre 2025
Plusieurs vidéos affirmant que Kim Jong-Un se serait inquiété du sort de la militante écologiste, Greta Thunberg, au point de menacer Israël, sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Or, elles sont issues d’un compte parodique.
Il existe, sur les réseaux sociaux, des mélanges des genres auxquels personne n’aurait pensé. D’après des publications avec des millions de vues dans différentes langues (ici, ici, ici, ici, ici), le dictateur nord-coréen, Kim Jong-Un se serait pris d’affection pour l’activiste suédoise écologiste et anticolonialiste, Greta Thunberg.
« DERNIÈRE MINUTE – La Corée du Nord menace de lancer une bombe nucléaire Tel Aviv si Israël tue Greta Thurnberg (sic) », prévient une publication accompagnée de la photo de la militante à bord du bateau humanitaire, le Madleen, et une photo du leader nord-coréen.
« Kim Jong-Un a pleuré après avoir entendu que les drones israéliens avaient effrayé Greta », rapporte une autre publication avec une vidéo montrant le chef suprême de Corée du Nord s’essuyer les yeux avec un mouchoir.
Si ces informations pour le moins improbables ont été massivement partagées (chiffre des vues), et prises au sérieux par de nombreux internautes, elles sont en réalité issues d’un compte humoristique.
Une vidéo émotionnelle de 2023
Tout d’abord, la vidéo utilisée pour montrer l’émotion qu’aurait éprouvée Kim Jong-Un a été détournée. Elle a en réalité été tournée le 3 décembre 2023 lors d’une réunion nationale des mères à Pyongyang en présence du chef suprême nord-coréen. Le dirigeant exhortait les femmes de son pays à avoir plus d’enfants afin d’enrayer une baisse de la natalité. Un sujet si préoccupant qu’il semble n’avoir pas pu retenir ses larmes, rapportent plusieurs médias.
Le lien (faux, donc) avec Greta Thunberg a été fait, pour la première fois, sur un compte satirique sur X, le 24 septembre 2025 dans deux posts différents (ici et ici). Le message indiquant qu’il existait un risque nucléaire de la part de Corée du Nord en cas de mort de l’activiste – dont le nom a probablement volontairement été mal orthographié – a engrangé 28 millions de vues en moins de deux jours, tandis que la vidéo de Kim Jong-Un en larmes a été vue 3 millions de fois.
En commentaires, le compte se moque allègrement de celles et ceux qui sont tombés dans le panneau en imitant certains commentaires demandant à Grok, l’IA de X, si l’information était vraie. « C’est évidemment une satire sur la façon dont les médias grand public occidentaux mentent à propos de la Corée du Nord et inventent des histoires insensées, bande d’idiots », commente le compte qui se présente comme un « collectif d’individus engagés à dissiper les mythes et à partager la réalité de l’idéologie communiste ».
Même les mèmes et les parodies peuvent avoir un but caché. Pour autant, ces fakes échappent souvent rapidement à leurs auteurs originaux. Ainsi, cette fausse information selon laquelle Kim Jong Un aurait menacé de représailles nucléaires si Greta Thunberg était touchée par Israël a été repris dans différentes langues, sur différents réseaux sociaux ainsi que sur des blogs, comme cet agrégateur de contenus « axé sur la lutte contre le clickbait et le sensationnalisme »…
Ces fausses informations ont également pu prospérer, car elles se raccrochent à des actualités réelles. Par exemple, Greta Thunberg est bel et bien en route vers la bande de Gaza à bord d’un bateau de la Global Sumud Flotilla et la Corée du Nord envisagerait une reprise des discussions avec les États-Unis s’ils n’exigeaient plus de dénucléarisation.