Capture d'écran Facebook

Attention à ce photomontage qui fait croire que le président ukrainien s’est offert une voiture ayant appartenu à Hitler

Création : 4 novembre 2024

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Lili Pillot, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 8 octobre 2024

Des internautes affirment que Volodymyr Zelensky aurait acheté une Mercedes ayant appartenu à Adolf Hitler. La photo qu’ils partagent est un montage grossier et rien ne prouve que le président ukrainien ait fait une telle acquisition.

Les comptes de désinformation ont chauffé pendant le mois d’octobre. Il faut dire que l’actualité est propice aux fausses informations. La guerre au Proche-Orient et les élections aux États-Unis n’ont laissé aucun répit aux vérificateurs de l’information.

Si le conflit entre l’Ukraine et la Russie a été relayée au second plan de l’agenda médiatique français, la propagande de guerre continue de faire rage. En témoigne une photographie largement partagée sur les réseaux sociaux et notamment par des comptes “pro-russes” pour décrédibiliser le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

“Zelensky a acheté la Mercedes d’Hitler”, écrit une internaute en citant un journal inconnu, le Seattle Tribune. “Début octobre, la voiture a été aperçue dans le centre de Kiev, où Zelensky est arrivé dans la rue devant le bâtiment de l’administration présidentielle de l’Ukraine. Bankova, 11. Cela s’est passé peu après le retour de Zelensky de sa tournée américaine.”

Un grossier photomontage

Pourtant, quelques clics suffisent à trouver la supercherie, comme l’ont déjà démontré nos confrères de l’AFP et des Observateurs de France 24. Une simple recherche d’image inversée permet d’identifier les deux photos originales.

Capture d’écran Facebook d’un photomontage qui prétend prouver que Volodymyr Zelensky aurait acheté une Mercedes ayant appartenu à Adolf Hitler.

 

Le premier plan de la photo, avec la voiture, est visible dans un tweet de février 2019, que nos confrères de France 24 ont retrouvé. Il montre le même modèle de Mercedes, mais photographié dans un lieu différent. Quant à l’image de fond, elle se trouve sur la banque d’images Adobe Stock. Elle montre une façade du bâtiment présidentiel ukrainien situé rue Bankova, au centre de Kiev.

Quelques détails permettent de s’assurer que la photo du véhicule a bien été ajoutée sur la photo du bâtiment présidentiel ukrainien : le reflet des arbres sur l’avant du véhicule ou encore la tache sur le sol sont identiques sur les deux clichés.

Faux article de presse

Un autre indice permet de douter de la véracité de l’acquisition d’un tel véhicule par le président ukrainien : le site ayant relayé l’information. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’internautes affirment que ce “scandale”, aurait été révélé par un journal, le Seattle Tribune. Or, ce “journal” a été créé le 3 octobre 2024, quelques jours seulement avant de publier cette soi-disant exclusivité, comme l’indiquent les données du site.

Ce procédé rappelle étrangement les manœuvres de désinformation pro-russes connues sous le nom de CopyCop. Ces opérations consistent à propager de fausses informations à travers des sites semblant crédibles.

Hasard ou non, la fausse acquisition du président ukrainien a été partagée par le site pravda.com, qui fait partie d’un large réseau de désinformation russe : Portal Kombat. “Très orientés idéologiquement, ces contenus exposent des narratifs manifestement inexacts ou trompeurs qui, concernant le portail ciblant la France, pravda-fr[.]com, participent directement à polariser le débat public numérique francophone”, alertait Viginum, le service de l’État chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères dans un rapport publié en février dernier.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.