Attentat à Moscou : l’un des terroristes impliqués est-il un militaire et citoyen ukrainien ?
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relecteur : Vincent Couronne, journaliste, chercheur associé en droit européen à l’Université Paris-Saclay
Source : Compte Facebook
De fausses informations assurent que l’un des assaillants détenus est un citoyen ukrainien, qui a combattu pour les forces armées ukrainiennes en 2022. Si Rustam Azhiev, l’homme dont l’image est utilisée, s’est bien battu en Ukraine contre la Russie, il n’est pas impliqué dans l’attentat survenu le 22 mars à Moscou.
« Attentat en Russie. **Transmis tel que reçu** ». Dans le post Facebook qui a retenu notre attention, les informations semblent avoir été publiées telles quelles, sans vérification. Le post en question fait référence à l’attentat terroriste qui a visé la scène moscovite du Crocus City Hall, le 22 mars à Moscou, revendiqué par l’État Islamique. L’auteur de ce post Facebook indique que « l’un des terroristes du nom de Rustam Azhiev est en réalité Abdulkhakim Shishani – un séparatiste ichkérien, citoyen ukrainien et qui a combattu dans les forces armées ukrainiennes en 2022 ».
En fait, Rustam Azhiez et Abdulkhakim Shishani sont bien une seule et même personne, ce qui est mis en évidence dès janvier 2023, notamment grâce à cette vidéo de France 24 (à 1 minute). Pour autant, Rustam Azhiez est d’origine tchétchène et n’est pas un des quatre auteurs inculpés pour l’attentat.
L’homme arrêté par les autorités russes, confondu avec Rustam Azhiez, vient du Tadjikistan. Il a été photographié à de nombreuses reprises à l’intérieur d’un box des accusés.
Compte RTVI sur le réseau social Vkontakte, le 1er avril 2024
On peut le voir ici ou encore là. Cet homme s’appelle Dalerdzhon Mirzoyev, ou Далерджона Мирзоева en russe, et il apparaît à chaque fois sans blessures à la main gauche. Il ne lui manque aucun doigt. C’est aussi le cas ici, alors qu’il semble être intercepté au sol, les mains liées dans le dos, sa main gauche intacte.
Comme l’ont démontré les médias espagnols Malditat.es et EFE Verifica, la fausse information ayant aussi circulé ailleurs dans le monde, Rustam Azhiez est quant à lui amputé de plusieurs doigts à la main gauche.
Sur cette image, on le voit serrer de sa main valide celle de Akhmed Zakaev, chef indépendantiste tchétchène.
Compte @chambersharold8 sur le réseau social X, le 15 octobre 2022
Dans cette vidéo Youtube d’octobre 2022, publiée bien avant l’attentat du 22 mars 2024 sur le compte de Akhmed Zakaev, Rustam Azhiez se tient à droite. Au début, on peut y voir un mouvement de sa main gauche pour replacer sa veste : il permet clairement d’identifier une main amputée de plusieurs doigts.
Décridibiliser l’Ukraine
Si cette fausse information circule sur Rustam Azhiez depuis mars 2024, ce n’est pas la première fois que son parcours fait l’objet de désinformation. En octobre 2022, le service fact-checking du média 20 Minutes révélait que si le groupe Ajnad al-Kavkaz, mené par Rustam Azhiez, était bien lié à l’organisation terroriste islamiste de l’ancien émirat du Caucase, il n’avait jamais prêté allégeance à Al-Qaïda et à l’État Islamique. Plusieurs journalistes et spécialistes du djihadisme le confirment (ici, ici, ou là).
D’abord engagé dans la seconde guerre de Tchétchènie du côté des indépendantistes en 1999, Rustam Azhiez est avant tout un farouche opposant à la Russie et au président Vladimir Poutine. Pendant la guerre en Syrie, avec son bataillon, il s’allie à des opposants des gouvernements russe et syriens comme Al-Nosra, groupe terroriste rebelle syrien. Pendant la guerre en Ukraine, il combat aux côtés des forces armées du pays.
Et pour les pro-russes, la présence de Rustam Azhiez sur le front ukrainien représente du pain bénit : elle permet de décrédibiliser l’Ukraine au regard de l’Occident.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.