Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques

Atosca et les matériaux perdus de l’A69 : anatomie d’un mensonge

Photographie aérienne sur un chantier de l'A69. Photo : Ed Jones / AFP
Création : 24 mars 2025

Auteur : Gael Cerez et Hadrien Mercier (Mediacités)

Le mot des Surligneurs : Jean-Paul Markus, professeur de droit public, université Paris-Saclay et codirecteur scientifique des Surligneurs.

Cet article a été publié le 21 mars 2025 sur le site de notre partenaire Mediacités et édité pour les lecteurs des Surligneurs.

S’il reprend un jour, le chantier de l’autoroute Toulouse-Castres va consommer 1,9 million de tonnes de matériaux extraits des carrières de la région, au lieu de… zéro, comme le promettait le concessionnaire Atosca. Confirmée par le préfet d’Occitanie, cette différence de taille pourrait remettre en cause la sincérité du contrat. À l’origine de la découverte, la députée Arrighi a adressé un signalement au procureur.

Près de deux millions de tonnes. C’est le volume de matériaux qu’Atosca va devoir extraire des carrières de la région pour terminer le chantier de l’A69, s’il reprend un jour. Le préfet d’Occitanie, Pierre‐André Durand, l’a confirmé dans une lettre adressée à la députée écologiste Christine Arrighi, le 28 février 2025 et que Mediacités a pu consulter.

Cette information capitale vient contredire toutes les affirmations du concessionnaire de l’autoroute Toulouse‐Castres durant la procédure. Elle remet en cause la sincérité même de l’offre qui lui a permis de remporter le contrat en 2021. Elle confirme également le travail de notre consœur Clarisse Feletin, qui a publié deux enquêtes sur le sujet sur Off Investigation en janvier et février dernier.

Construire une autoroute implique en effet de déblayer et de remblayer des millions de

...