Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques

Annexion du Golan : les déclarations de Benyamin Netanyahou face à la réalité du droit international

Création : 27 décembre 2024
Dernière modification : 27 janvier 2025

Auteur : Lucas Médinger, juriste en droit international

Relectrice : Maria Castillo, maîtresse de conférences en droit public à Caen

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

La déclaration de Benyamin Netanyahou sur la souveraineté israélienne « pour l’éternité » du Golan occupé contredit le droit international, qui reconnaît ce territoire comme syrien et interdit l’annexion par la force.

Le 9 décembre 2024, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé que la partie du Golan syrien occupée par Israël appartenait à son pays « pour l’éternité », alors même que les troupes israéliennes continuaient d’étendre leur contrôle sur ce territoire.

Cette déclaration, qui intervient dans un contexte géopolitique tendu, au lendemain de la chute du président syrien Bachar al-Assad, soulève des interrogations sur le plan du droit international et mérite une analyse approfondie.

Le Golan syrien occupé, une bataille juridique

Le plateau du Golan, situé au sud-ouest de la Syrie, est occupé par Israël depuis la guerre des Six Jours en 1967. La Syrie a tenté, sans succès, de reprendre ce territoire lors de la guerre du Kippour en 1973. Un an plus tard, un accord de désengagement a été signé entre les deux États (S/11302/ADD.1). Il établit une zone tampon

...