Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Capture d'écran X

Alex Pretti : attention à ces images manipulées qui font croire qu’il était encore armé lorsqu’il a été tué

Création : 28 janvier 2026

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte X, le 28 janvier 2026

Des images modifiées par IA censées représenter les derniers instants d’Alex Pretti, tué le 24 janvier à Minneapolis par des agents fédéraux, ont été utilisées pour prouver qu’il était en train de se servir d’une arme. Les analyses des vidéos authentiques montrent qu’Alex Pretti n’était plus en possession de son arme lorsqu’il a été touché par les tirs mortels.

Ce samedi 24 janvier, un homme a été abattu à Minneapolis par un agent de la Border Patrol, une agence fédérale de l’immigration états-unienne, alors que de grandes manifestations contre l’ICE (police de l’immigration américaine) avaient lieu ces derniers jours dans la ville du Minnesota. Les protestations avaient pris de l’ampleur après la mort de Renee Good, tuée par un agent de l’ICE, le 7 janvier dernier, et  l’arrestation et la détention d’un enfant de cinq ans par cette même agence fédérale. 

La vidéo de la mort d’Alex Pretti a été particulièrement scrutée et analysée par les internautes et les services gouvernementaux du monde entier. Le ministère de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security) avait déclaré sur X que cette mort relevait de la légitime défense. « Il semblerait qu’il s’agisse d’une situation où un individu a voulu faire un maximum de dégâts et massacrer les forces de l’ordre », a déclaré le DHS.

Sur les réseaux sociaux, les défenseurs de l’ICE et de la Border Patrol – qui sont deux entités du DHS différentes mais qui travaillent de plus en plus ensemble sous la dernière présidence Trump – partagent cette interprétation des faits, voire tentent de l’étayer. Plusieurs images sur lesquelles on peut voir Alex Pretti, une arme à la main, sont utilisées pour légitimer les tirs mortels. Mais ces images ont été altérées pour travestir la réalité.

Si l’infirmier du Minnesota portait bien une arme au moment de l’altercation, les images authentiques de la rencontre mortelle montrent que les agents fédéraux avaient déjà désarmé l’homme de 37 ans lorsqu’il a été tué. 

De fausses images modifiées par IA

Sur une des photos partagées par les soutiens de Donald Trump, on peut voir Alex Pretti se tenir face à un agent de la Border Patrol, muni d’un pistolet blanc pointé sur un policier fédéral. Sauf qu’il s’agit d’un montage grossier. Les autres vidéos authentifiées par différents médias, comme le New York Times, prouvent qu’à ce moment-là, Alex Pretti tenait dans ses mains une caméra et non pas une arme.

Ce montage a été partagé, en France, par une candidate du Rassemblement national dans les Hautes-Pyrénées (archive), ainsi que par un homme qui se présente sur X comme délégué RN cantonal du Cher (capture d’écran). Les deux ont supprimé leurs publications.

Une autre image montre Alex Pretti accroupi sur une jambe, vraisemblablement en train de tomber, alors qu’un officier de la Border Patrol pointe son arme à l’arrière de son crâne.

Dans sa main droite, Alex Pretti semble tenir un objet noir d’une forme indéfinie. Pour certains, c’est la preuve qu’il s’agit d’une arme. « Alex Pretti était armé alors qu’il s’opposait illégalement aux forces de l’ordre. Factuel ! », décrète un internaute. Pour d’autres, c’est au contraire la preuve qu’il tenait un téléphone. « Alex Pretti était ‘armé’ de son portable lorsque l’autre connard lui tire à bout portant », oppose un autre internaute.

En réalité, les deux versions se basent sur des images largement altérées par l’intelligence artificielle. Comme l’a repéré le média de fact-checking italien, Open, il existe plusieurs versions de cette image. Ici, Alex Pretti a la main au sol, ici Alex Pretti est en tenue d’agent fédéral, ici Alex Pretti pose sa main sur une sorte de canette au sol, etc. 

L’image originale est vraisemblablement issue d’une vidéo partagée par le média DropSiteNews, comme l’a montré NewsGuard. Sur un angle, on voit Alex Pretti et plusieurs agents fédéraux dans une posture similaire à celles publiées sur les réseaux sociaux. 

Photo : capture d’écran de la vidéo originale publiée par DropSiteNews.

 

Certains internautes ont demandé à des générateurs par intelligence artificielle d’améliorer la qualité de l’image. Problème : lorsque l’IA ne sait pas, elle invente. D’où des incohérences massives sur ces soi-disant images des derniers moments d’Alex Pretti. 

Ainsi, l’agent fédéral qui se tient à genoux au premier plan n’a pas de tête et son pied se termine en sorte de caméra; la main d’Alex Pretti, qui tient un objet, semble avoir plusieurs pouces; l’agent fédéral du fond tient sa mitraillette à l’envers.

Photo : captures d’écran des différentes versions de l’image modifiées par l’IA.
De gauche à droite. Image 1 : double pouce, mitraillette à l’envers, caméra à la place du pied. Image 2 : main sur une canette, tête de l’agent inexistante. Image 3 : autre homme habillé en agent.

 

Quoi qu’il en soit, il n’est donc pas possible de tirer des conclusions sur ce que tenait Alex Pretti au moment où les agents tirent leurs coups avec ces images altérées par l’IA.

Que disent les images vérifiées ? 

En revanche, plusieurs médias se sont penchés sur l’analyse des vidéos, comme CheckNews, Bellingcat ou encore le New York Times. Celles-ci montrent qu’Alex Pretti avait été désarmé par un agent quelques instants avant que les coups de feu – au moins dix détonations, par deux agents différents au moins – ne retentissent.