Crédit : Gzen92 (CC BY-SA 4.0 -Photo modifiée)

Aide à l’Ukraine : l’hémicycle était-il vide pour la séance plénière au Parlement à Strasbourg ?

Création : 29 octobre 2024

Auteur : Clara Robert-Motta, journaliste

Relectrice : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Facebook, le 27 octobre 2024

La vidéo d’un eurodéputé espagnol montrant un hémicycle quasi vide est utilisée sur les réseaux sociaux pour montrer un désintéressement des eurodéputés pour le vote d’une aide de 35 milliards d’euros pour l’Ukraine. En réalité, la vidéo a été tournée à un autre moment de la même journée alors que les débats ne portent plus sur ce prêt.

Voilà un eurodéputé qui se veut le plus transparent possible. Alvise Pérez, eurodéputé espagnol du parti d’extrême droite Se Acabó La Fiesta (“La fête est finie”) et accessoirement youtubeur, a partagé sur TikTok une vidéo de lui se filmant dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.

Alors qu’un homme est en train de parler au perchoir, l’eurodéputé espagnol dévoile un hémicycle bien dégarni de ses membres.

Sa vidéo a fait grand bruit, notamment dans les milieux eurosceptiques, et a été partagée par le compte Telegram “Nouvelle France” avec ce commentaire : “Un eurodéputé espagnol, du parti ‘La Fête est finie’ filme ‘l’affluence record’ à la séance plénière du Parlement européen approuvant un prêt de 35Md d’€ à l’Ukraine. En moyenne, un député européen gagne 350€/jour libre d’impôts pour siéger ici.”

“Vote d’un prêt à 35M d’euros à l’Ukraine au Parlement européen qui est vide”, s’insurge un autre internaute qui partage la vidéo. Mais qu’en est-il vraiment ? Cette vidéo montre-t-elle un désintérêt de la question ukrainienne eurodéputés ?

635 eurodéputés ont pris part au vote sur l’aide à l’Ukraine

En réalité, la question de l’aide à l’Ukraine a été portée au Parlement européen le mardi 22 octobre 2024 au Parlement européen de Strasbourg. Les débats ont eu lieu entre 9h00 et 10h40, tandis que le vote a eu lieu entre 12h06 et 12h07.

En témoigne la vidéo du direct du site du Parlement dans lequel on voit un hémicycle bien rempli pour le vote. Le procès-verbal détaille que la proposition de la Commission a été adoptée avec 518 “pour”, 56 “contre” et 61 “abstentions”. Sur les 720 eurodéputés de la législature 2024-2029, seuls 85 n’ont pas pris part au vote.

Comment expliquer la vidéo de l’eurodéputé espagnol où l’on ne voyait quasiment aucun eurodéputé à leurs chaises ? En réalité, Alvise Pérez a filmé un autre moment de la journée et n’a, d’ailleurs, jamais dit qu’il s’agissait là du Parlement pendant le vote de l’aide à l’Ukraine.

Une vidéo détournée par des internautes

Les Surligneurs ont pu retrouver l’heure exacte à laquelle la vidéo a été tournée grâce aux éléments qui y sont présents. Tout d’abord, on voit apparaître plusieurs informations sur l’écran devant l’eurodéputé. On apprend le sujet de la discussion, “Budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2025 – toutes sections”, ainsi que le nom de l’orateur, “Nordqvist – Verts/ALE”.

Sa vidéo a donc été tournée pendant les débats sur le « Budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2025 – toutes sections », qui ont eu lieu juste après le vote sur l’aide à l’Ukraine entre 12h16 et 14h27.

Elle a très exactement été filmée à 13h30 lors de l’intervention du danois Rasmus Nordqvist. Le discours que cet eurodéputé écologiste prononce dans la vidéo d’Alvise Pérez est le même que celui dans le direct sur le site du Parlement.

Et l’eurodéputé espagnol farouchement anti-européen ne s’en est pas caché. Il le dit lui-même, en espagnol : il s’agit bien des débats sur le Budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2025.

Cette séquence a été détournée par d’autres internautes pour faire croire qu’il s’agissait du vote pour une aide à l’Ukraine de 35 milliards d’euros en utilisant les actifs immobilisés de la Banque centrale de Russie comme garantie pour les remboursements.

S’il n’avait pas l’objectif de prouver un désintérêt pour le prêt à l’Ukraine, il avait pour ambition de montrer l’absence supposée des eurodéputés.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.