Attention à cette vieille affiche ressortie pour accuser les musulmans d’interdire les chiens à Londres
Autrice : Léocadie Petillot, juriste et étudiante en journalisme au CFJ
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Facebook, le 13 avril 2025
La photo d’une affiche interdisant de promener son chien dans un quartier de Londres ravive l’islamophobie en ligne. Présentée comme récente, l’image date en réalité de 2014 et n’a jamais été attribuée à une quelconque autorité religieuse.
Détournement islamophobe à partir d’un vieil affichage. « Ne promenez pas votre chien ici ! Les musulmans n’aiment pas les chiens. C’est une zone islamique désormais ». La photo d’un panneau publicitaire flanqué d’une feuille A4 sur laquelle sont imprimés ces mots a été publiée par l’homme politique anglais d’extrême droite, Darren Grimes, sur son compte Facebook, le 13 avril 2025.
Le sous-entendu de la publication est à peine voilé : certains quartiers de Londres seraient aujourd’hui sous contrôle religieux, et les musulmans chercheraient à imposer leurs règles aux autres. Dans les commentaires, les réactions racistes et haineuses fusent : « C’est notre pays ! Nous promènerons nos chiens autant qu’on le souhaite, et si ça ne plait pas, rentrez chez vous ! » Une myriade de commentaires racistes du même ton se sont multipliés sous la publication du conservateur.
Une photo vieille de 10 ans
Contrairement à ce que laisse entendre la publication, cette affiche n’est ni récente ni authentifiée. Elle avait déjà fait parler d’elle… en 2014. Comme l’ont rapporté nos confrères des Observateurs de France 24 en avril 2025, elle avait alors fait réagir le député du parti travailliste (centre-gauche) Jim Fitzpatrick, qui avait « appelé la police à déterminer si l’auteur était des fanatiques religieux ou un groupe d’extrême droite comme l’English Defence League ». Alors, acte d’un fondamentaliste, ou piège islamophobe ? En réalité, l’enquête judiciaire n’a jamais permis d’identifier l’auteur de l’affichage.
La seule information vérifiée est la localisation de l’affiche : le Bartlett Park dans le quartier de Poplar. Darren Grimes se limite à la simple mention « Est de Londres ». Par cette frugalité de mots, il s’autorise en réalité la gourmandise de lier l’affiche aux quartiers londoniens regroupant les populations musulmanes les plus importantes, et majoritairement situées à l’est de la capitale, dont Poplar mais aussi Tower Hamlets, Newham et Redbridge.
Le contexte est également loin d’être anodin. Après un été marqué par des émeutes xénophobes attisées par de fausses informations présentant à tort le mineur impliqué dans le triple meurtre de Southport comme un réfugié syrien et musulman, cette désinformation ravive l’islamophobie en ligne. Elle est notamment reprise quelques jours après par Ashlea Simon, co-leader du parti nationaliste Britain First, publie elle aussi la photo sur son compte X, accompagnée du commentaire « Je préférerais garder les chiens et expulser les islamistes pour être honnête ».