Affaire Moudenc : les preuves de l’implication du maire de Toulouse
Autrice : Gael Cerez, Mediacités
Le mot des Surligneurs : la rédaction des Surligneurs
Cet article a été publié le 14 juillet 2025 sur le site de notre partenaire Mediacités et édité pour les lecteurs des Surligneurs.
De nombreux documents consultés par Mediacités montrent que le maire de Toulouse ne pouvait ignorer que ses collaborateurs de cabinet travaillaient pendant leur temps de travail pour sa candidature lors de la campagne municipale 2020. Ils montrent aussi que Jean-Luc Moudenc leur a lui-même donné des consignes alors qu’ils étaient salariés par la mairie.
« Il me faut cette note sur papier demain matin. » Un soir de novembre 2019, Jean‐Luc Moudenc envoie cette consigne par courriel, depuis son adresse personnelle, à l’un de ses collaborateurs de cabinet.
Rédigée par son cabinet, la note en question conseille au maire sortant de marteler « l’exigence de continuité de l’action politique » et la « nécessité de prendre de la hauteur par rapport aux clivages » lors d’un rendez‐vous important dans le cadre de sa campagne municipale 2020. Le document incite aussi le candidat à insister sur sa « candidature en dehors des partis », sa stature de « candidat de l’expérience », sa « volonté de se libérer de la tyrannie du court terme » et « les promesses tenues » lors de son mandat 2014–2020.
