Affaire « Bismuth » : Nicolas Sarkozy a-t-il été condamné pour un simple coup de « piston » ?
Dernière modification : 28 janvier 2025
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relecteur : Jean-Baptiste Thierry, professeur de droit pénal, université de Lorraine
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 19 décembre 2024
Après la confirmation de la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite « des écoutes téléphoniques », des éditorialistes et des internautes se sont émus de la décision de la Cour de cassation. Beaucoup semblent croire que l’ancien chef de l’État a été condamné pour un simple coup de « piston ». Ce n’est pas ce que disent les décisions de justice.
À chaque nouveau jugement, les mêmes indignations. Le 18 décembre dernier, la Cour de cassation a confirmé la condamnation de Nicolas Sarkozy pour « trafic d’influence » et « corruption » dans l’affaire dite « Paul Bismuth » ou « des écoutes téléphoniques ».
Une condamnation historique pour un président de la République qui choque bon nombre d’internautes, mais également des éditorialistes, à l’instar d’Élisabeth Lévy, chroniqueuse et directrice du magazine réactionnaire Causeur.
Le 19 décembre dernier, dans un éditorial publié dans son magazine et sur Sud Radio, elle s’émeut des décisions judiciaires qui visent l’ancien président de la République : « La Cour de cassation, de soi-disant sages qui appliquent le droit, confirme une condamnation délirante », attaque-t-elle.
« Il aurait envisagé de pistonner un magistrat contre des infos. Donner un coup de main
...