Action locale, impact national : ces maires qui ont fait évoluer le droit
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relecteurs : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers
Jean-Paul Markus, professeur de droit public à l’Université Paris-Saclay
Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Priorité nationale, interdiction des expulsions… Les professions de foi des candidats aux prochaines élections municipales regorgent de promesses qui dépassent le champ d’action du maire. Il faut le rappeler : la municipalité n’est pas le législateur de ses administrés. Pour autant, certains maires ont déjà contribué par des actions locales à faire évoluer la loi. Les Surligneurs en ont choisi cinq.
Et si les maires étaient des éclaireurs du droit ? À l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, comme à chaque rendez-vous électoral, Les Surligneurs vérifient l’adéquation des propositions des candidats avec l’état du droit. Et il y a de quoi raturer les programmes. À droite comme à gauche, les promesses qui confondent le rôle du maire avec celui du législateur sont monnaie courante. Débunker ces annonces est nécessaire à la bonne compréhension des enjeux du scrutin.
Pour autant, ce travail de vérité ne rend pas justice aux édiles qui sont parvenus, à partir d’actions locales, à faire évoluer le droit national. Il suffit souvent d’un arrêté symbolique qui mord sur la ligne du droit pour attirer l’attention de l’opinion publique nationale, et donc de l’exécutif et du Parlement. Les Surligneurs ont choisi cinq mesures pour lesquelles l’action des communes a
...