À Lyon, la campagne des municipales polluée par les fake news
Auteurs: Mathieu Périsse avec Nicolas Barriquand (Mediacités)
Cet article a été publié le 9 décembre 2025 sur le site de notre partenaire Mediacités et édité pour les lecteurs des Surligneurs.
Depuis plusieurs mois, Jean-Michel Aulas et ses alliés multiplient les attaques contre la majorité écologiste sortante à coup de déclarations trompeuses, factuellement fausses ou mettant en doute la fiabilité des chiffres fournis par la Ville et la Métropole. Face à ce phénomène, des citoyens se mobilisent pour démêler le vrai du faux.
« Où sont passés les vélos électriques de la ville de Lyon ? » Le 17 novembre dernier, Pierre Oliver pense avoir flairé un scandale. Dans une vidéo tournée devant l’hôtel de ville de Lyon, le maire (Les Républicains) du 2e arrondissement, rallié à Jean‐Michel Aulas pour les municipales de mars prochain, évoque – au conditionnel – l’existence de plus de 800 vélos électriques qui auraient été achetés pour plus de 3 millions d’euros par la mairie écologiste, mais qui apparaîtraient comme « non attribués » dans les logiciels internes.
« Personne ne sait où ils seraient stockés. Où sont-ils ? Qui roule avec ? Les Lyonnais ont le droit d’obtenir des réponses », lance l’élu, qui explique avoir eu vent de l’affaire par des agents municipaux. Sur le réseau social X, les réactions ne tardent pas : « Qu’ils rendent le pognon ! » ;
...