Raconte moi un arrêt

Ce podcast veut conter des arrêts historiques qui ont fait la justice et le droit. Dans une narration didactique, rythmée par des témoignages d’acteurs de l’époque qui ont participé aux affaires racontées, “Raconte-moi un arrêt” permet de donner vie aux arrêts.

Podcast réalisé par Tania Racho et produit par Amicus Radio et Les Surligneurs.

S’abonner sur :

Raconte moi un arrêt – Conseil d’Etat, Affaire Nicolo c/ France (1989)

00:00 / 14:15
Résumé de l’épisode
Création : 21 octobre 2021
Dernière modification : 2 mars 2022

Animation : Tania Racho

Invité : Patrick Frydman, Conseiller d’Etat, ancien secrétaire général du Conseil d’Etat Il fut président de la Cour d’appel administrative de Paris pendant onze ans et commissaire du gouvernement dans l’affaire Nicolo.

Dans ce quatrième épisode, Tania Racho nous raconte l’histoire de Raoul Georges Nicolo mais surtout, de l’arrêt qui porte son nom, l’arrêt “Nicolo” rendu par le Conseil d’Etat le 20 octobre 1989.

Cet ingénieur en physique nucléaire habitant en Guadeloupe saisit le Conseil d’Etat au sujet des élections européennes qui ont lieu cette année-là.

Son argument reposait alors sur la présence de citoyens français d’outre-mer sur les listes des candidats à ces élections.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.