Attention à ces fausses vidéos montrant de jeunes hommes « foutant le bordel » à l’Assemblée
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Instagram, le 9 octobre 2025
Une vidéo montrant de jeunes hommes se balader debout sur les bancs de l’Assemblée circule sur les réseaux sociaux. Elle est complètement fausse et a été réalisée par IA.
Si, grâce aux réseaux sociaux, nous sommes désormais habitués à voir retransmis des moments de vie de l’Assemblée nationale, une vidéo partagée sur les réseaux sociaux est beaucoup plus surprenante.
On y voit de jeunes hommes exclusivement noirs et maghrébins, en doudounes, sweats et joggings, s’amuser à se courir après et à marcher sur les bancs du Palais-Bourbon.
« A l’Assemblée nationale des racailles LFI foutent le bordel et marchent sur les banquettes », dénonce un internaute dont la vidéo a été vue 900 000 fois sur Facebook
Sauf que tout est faux. La vidéo a été générée à l’aide d’un logiciel utilisant une intelligence artificielle, comme l’ont déjà remarqué nos confrères de Libération, TF1 et France 24.
Des détails typiques de l’intelligence artificielle
Tout d’abord, le lieu visible dans la vidéo ne correspond pas à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Au Palais-Bourbon, les députés siègent en demi-cercle, face au perchoir où prend place la présidente ou le président de séance (ou l’un de ses vice-présidents).
Or, dans la vidéo, la salle est filmée à 360°, et l’on distingue des bancs disposés tout autour d’un espace central où se trouve ce qui ressemble à un demi-perchoir et un demi-banc. Une configuration qui ne correspond donc pas à celle de l’Assemblée nationale.
L’internaute n’a même pas pris la peine de retirer le logo « Sora » qui montre qu’il s’agit là d’une réalisation via cet outil d’IA, développé par OpenAI et dont la deuxième version a vu le jour le 30 septembre (jusqu’ici seulement disponible aux États-Unis et au Canada).
Comme on a pu le voir sur cette vidéo, la performance – bien qu’imparfaite, comme en témoignent les bugs – est impressionnante : les prises de vues sont mobiles et les imperfections minimes. Une technicité qui rend de plus en plus difficile de vérifier la véracité d’une vidéo au premier coup d’œil.
Un compte d’humour sur TikTok
Grâce à une recherche d’image inversée, il est possible de remonter à la source. Un compte TikTok a publié pour la première fois cette vidéo, sans mention de LFI à l’origine, dans l’enchaînement d’une série de vidéos montrant des jeunes, exclusivement des hommes racisés, prenant place à bord de l’Assemblée nationale. Le compte revendique clairement l’utilisation de l’IA et le caractère humoristique de ses productions.
Les réalisations via l’IA sont, comme ici, souvent stéréotypées. Ici, les caractéristiques des jeunes hommes cochent toutes les cases d’un cliché raciste de « jeune de banlieue ».
L’utilisation de la vidéo, partagée en présentant les jeunes hommes comme des membres de « LFI », s’inscrit dans un cadre plus large de discrédit du parti par l’internaute en question qui publie des dizaines de vidéos générées par IA en ce sens.
Voilà plusieurs années que les députés de La France Insoumise sont taxés de « bordéliser » l’Assemblée nationale, comme avait pu le dire Gérald Darmanin. Des députés Modem ont voulu lancer un groupe de travail pour remédier à « la violence verbale » à l’Assemblée, tandis que des capteurs sonores avaient même été installés.