Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Un sans-abri dort sur un banc dans un parc de Tokyo, en 2017. Crédits : Toshifumi Kitamura / AFP

Ces bancs conçus pour réchauffer les sans-abris japonais n’existent probablement pas

Création : 15 octobre 2025

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste

Source : Compte Facebook, le 9 octobre 2025

Plusieurs publications affirment que les villes de Tokyo et Sapporo auraient testé des bancs équipés d’un « chauffage solaire ». Mais Les Surligneurs n’ont trouvé aucune trace de l’existence de ces appareils.

Sous les bancs, la promesse d’une nuit chaude. Selon plusieurs internautes, le Japon aurait déployé des bancs chauffés à l’énergie solaire afin que les sans-abris puissent y trouver refuge.

Le principe est d’apparence assez simple : « [Les] chauffages solaires transforment la lumière du jour en 12 heures de chaleur nocturne, offrant un refuge vital aux personnes sans abri », explique un internaute.

Le dispositif aurait déjà été déployé à Tokyo, Osaka et Sapporo, nous apprend un autre utilisateur. D’autres publications, en anglais, affirment que les appareils auraient permis de réduire les urgences liées au froid chez les sans-abris.

Seul problème : aucune trace de ce dispositif n’existe sur les sites des municipalités concernées, ni dans la presse nipponne. Les publications ne mentionnent pas de source officielle et sont toutes illustrées par des images générées avec l’intelligence artificielle.

Contactées par Les Surligneurs, les villes de Tokyo, Osaka et Sapporo n’avaient pas répondu à nos sollicitations au moment de la publication.

Une idée incongrue

Il existe bien des modèles de bancs alimentés par l’énergie solaire, comme ceux installés à Bordeaux. Ils permettent aux passants de recharger leurs smartphones ou de se connecter au Wifi. Mais ne diffusent pas de la chaleur.

Un modèle de banc solaire proche du concept évoqué par les internautes est cependant commercialisé par une entreprise japonaise. Inventé après la catastrophe de Fukushima, il abrite un coffre qui ne s’ouvre qu’en cas de désastre. À l’intérieur : des couvertures de survie et de la nourriture pour venir en aide aux sinistrés. Mais toujours pas de chauffage.

Jointe par Les Surligneurs, la spécialiste de l’urbanisme durable Anne Jégou dit n’avoir « jamais entendu parler » d’un chauffage solaire installé sur des bancs publics. « Ça donnerait chaud aux fesses », ironise la maitresse de conférences à l’université de Bourgogne, qui rappelle tout de même l’incongruité d’une telle idée : « Pour un sans-abri, ça ne vaudra jamais un logement ».