Les exportations d’armes françaises vers Israël sont-elles compatibles avec le droit international face aux accusations de génocide ?
Auteur : Lucas Médinger, juriste en droit international
Relecteur et relectrice : Thibaud Mulier, maître de conférences en droit public, université Paris Nanterre, CTAD
Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Communiqué de La France Insoumise, le 22 septembre 2025
La question de la légalité des exportations d’armes autorisées par la France vers Israël dans le cadre du conflit armé dans la bande de Gaza revient régulièrement sur la table depuis plusieurs mois.
27,1 millions d’euros. En 2024, Israël a commandé ce montant pour commander des armes à l’Hexagone, détaille le rapport au Parlement 2025 sur les exportations d’armement de la France, dévoilé par Mediapart. S’il ne s’agit que de 0,13 % du total des commandes enregistrées par la France, il s’agit d’un des plus importants montants que le pays hébreu lui ait commandé depuis dix ans.
Alors que la France a été leadeur dans le mouvement de reconnaissance de l’État de Palestine, la poursuite de cette économie est largement remise en question sur la scène politique française. Les membres de La France Insoumise, notamment, accusent le gouvernement et le président de complicité de génocide. « [Emmanuel Macron] n’a jamais cessé de livrer des armes à un gouvernement génocidaire », avait déclaré la présidente du groupe parlementaire LFI, Mathilde Panot,...