Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit : Kenzo Tribouillard / AFP

Non, il ne faudra pas payer un abonnement pour utiliser les réseaux sociaux à partir du 1er octobre 2025

Création : 25 septembre 2025

Auteur : Guillaume Baticle, journaliste & doctorant en droit public à l’Université de Poitiers

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Guillaume Baticle, journaliste & doctorant en droit public à l’Université de Poitiers

Source : Compte TikTok, 14 juillet 2025

Une prétendue « redevance numérique solidaire » de cinq euros pour « utiliser les réseaux sociaux » est annoncée dans une vidéo virale. Diffusé par un compte spécialisé dans de fausses informations générées par intelligence artificielle sur TikTok, il s’agit d’une intox.

Une vidéo virale qui circule sur les réseaux sociaux affirme qu’un abonnement obligatoire de cinq euros par mois entrera en vigueur dès le 1er octobre 2025 pour accéder aux réseaux sociaux.

Cette prétendue mesure, appelée « redevance numérique solidaire », serait instaurée par décret et directement prélevée sur les comptes bancaires des Français, afin de financer la lutte contre la cybercriminalité et la désinformation. Selon la vidéo, l’information aurait même été relayée par de grands médias comme BFMTV, France Info et Le Parisien.

Une information inventée de toutes pièces

En réalité, aucune trace de cette annonce n’existe dans les médias cités. Contacté, le ministère de l’Économie et des Finances confirme qu’aucun décret instaurant une telle redevance n’est prévu.

De plus, seule une loi peut instituer une taxe ou une redevance. Un décret ne peut pas créer, mais seulement préciser les modalités d’applications de ce genre de taxe.

La seule taxe sur le numérique ne concerne pas les particuliers

Il existe bien une fiscalité visant les acteurs du numérique, mais elle ne concerne pas les utilisateurs. Depuis 2019, une taxe s’applique aux grandes entreprises réalisant plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires provenant de services numériques. Cette mesure, surnommée « taxe GAFA », cible les géants du secteur comme Google, Amazon, Facebook ou Apple.

Des abonnements optionnels, mais sans lien avec l’État

Par ailleurs, certaines plateformes, comme Facebook et Instagram, proposent un abonnement payant facultatif permettant d’utiliser leurs services sans publicité. Mais il s’agit d’une initiative privée, et non d’une mesure imposée par les pouvoirs publics. Aucune généralisation ni obligation à l’échelle de l’État n’est envisagée.