Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Le maire de Cannes et président de l'AMF, David Lisnard, prononce un discours lors du 106e Congrès des maires à Paris, le 21 novembre 2024. Photo : Thomas Samson/ AFP

Y a-t-il une retraite par capitalisation obligatoire dans la fonction publique, comme l’affirme David Lisnard ?

Création : 26 septembre 2025

Auteur : Pascal Caillaud, chargé de recherche CNRS en droit social à l’université de Nantes

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : David Lisnard, France Info, le 24 septembre 2025

David Lisnard affirme qu’il existerait une « retraite par capitalisation obligatoire » dans la fonction publique. En réalité, si les fonctionnaires cotisent bien à un régime complémentaire obligatoire (la RAFP), celui-ci n’a rien d’une capitalisation stricte : la seule capitalisation existante, la Préfon, est facultative.

Tout est bon dans la capitalisation ! Invité de France Info le 24 septembre 2025, David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), a vanté la mise en place d’un système de retraite par capitalisation. Objectif affiché : « permettre à chacun, y compris les plus modestes », d’accéder à ce mécanisme au nom d’un « principe de réalité ».

Et pour légitimer cette réforme en profondeur du modèle social, l’édile avance un argument qu’il croit imparable : « il existe déjà une retraite par capitalisation obligatoire dans la fonction publique ». En d’autres termes, selon David Lisnard, l’État pratiquerait déjà ce qu’il propose pour tous : un système de capitalisation imposé à ses propres agents. Or, cette affirmation est trompeuse.

Répartition ou capitalisation : un distinguo essentiel

Traditionnellement, les régimes de retraite français sont organisés selon deux grandes techniques de gestion

...