Non, le neveu d’Emmanuel Macron n’a pas été arrêté au Burkina Faso
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 14 septembre 2025
Les faits avancés sur les réseaux sociaux ne reposent que sur une vidéo générée par l’intelligence artificielle. Le compte Youtube à la base de sa diffusion indique lui-même « utiliser la fiction » pour, entre autres, « faire progresser la justice raciale ».
Les faits sont à peine croyables, postés en majuscules sur les réseaux sociaux, ils peuvent être résumés ainsi : un proche d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso alors qu’il transportait dans un jet privé plusieurs millions d’euros en liquide.
Sur Facebook, TikTok, ou X, les commentaires ahuris se comptent par dizaines. Pourtant, ici tout est faux et marqué du sceau affabulateur de l’intelligence artificielle (IA).
Une chaîne d’histoires fictives
De fait, quelques clics suffisent pour retrouver la source de ces allégations : une vidéo postée le 6 septembre 2025 sur la chaîne Youtube Chroniques Quotidiennes. Or, la description de cette dernière indique que son « objectif est d’utiliser la fiction pour éclairer ces questions cruciales et faire progresser la justice raciale ». Par fiction, comprenez IA. La description de la vidéo elle-même stipule que « le son ou les images ont été modifiés de manière significative ou générés numériquement. »
Youtube indique que cette mention apparaît notamment lorsque « le créateur utilise les outils d’IA générative de YouTube (par exemple, Dream Screen) ».
La description de la chaîne précise bien qu’il s’agit uniquement d’histoires fictives. « Cette histoire est entièrement fictive et a été créée uniquement à des fins de divertissement. Toute ressemblance avec des personnes réelles, vivantes ou décédées, ou des événements réels est purement fortuite. »
Des précisions qui permettent de mieux comprendre pourquoi de nombreuses incohérences jonchent la vidéo. En voici quelques exemples : à 5’19, un homme porte une chemise ensanglantée sans aucune raison évidente. À 1’18, une carte en arrière-fond place l’Europe au sud de l’Afrique de l’Ouest. Les erreurs de drapeau sont quant à elles légion tout au long de la séquence. Ainsi, sans explication, à 1’42, la vidéo montre une pièce où l’on voit un drapeau des États-Unis. Des détails qui ne font guère de sens.
Une fiction qui ne se raccroche pas à des faits réels
Aussi, dans les faits, rien ne permet d’étayer les informations avancées. Le Quai d’Orsay n’a jamais communiqué sur l’arrestation d’un ressortissant français, dénommé Jean-Baptiste M., au Burkina Faso tel qu’évoqué par les publications et la vidéo YouTube. Ni sur l’interception d’un jet privé.
La dernière information sur le pays d’Afrique de l’Ouest, relayée par le ministère des Affaires étrangères, remonte au 18 avril 2024 et portait sur l’expulsion de diplomates français.
De la même manière, aucune information du genre n’est évoquée non plus sur le site Internet de la présidence du Burkina Faso ou son compte Facebook pourtant très actif. Aucune trace non plus sur le site et le compte Facebook de la télévision publique du pays. En réalité, seules des publications sur les réseaux sociaux évoquent de tels faits, sans autre source que la chaîne YouTube déjà évoquée.
Des vidéos propagandistes
A y regarder de plus près, cette dernière semble d’ailleurs vouer un certain culte pour le Capitaine Ibrahim Traoré, le chef d’État burkinabé, et une opposition farouche à Emmanuel Macron. Tous les jours, des vidéos sont ainsi publiées mettant en scène les deux hommes politiques à la manière d’une série Netflix.
Dans l’une d’entre elles le premier « révèle des conversations secrètes » du second, dans une autre « Macron implore Traoré » et dans une troisième « Macron achète les médias contre Traoré ». Des exemples, parmi tant d’autres, créées « à des fins de divertissement », de l’aveu même de son créateur.