Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Le Serbe Novak Djokovic lors d'une conférence de presse d'après-match au Media Theatre du Broadcast Centre Croquet Club de Wimbledon, au sud-ouest de Londres, le 11 juillet 2025. Photo : Benjamin Gilbert / sources diverses / AFP

Meurtre de Charlie Kirk : Attention à ces fausses déclarations attribuées à Novak Djokovic

Création : 18 septembre 2025
Dernière modification : 19 septembre 2025

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Facebook, le 14 septembre 2025

Des publications affirment à tort que le champion de tennis serbe se serait engagé à subvenir aux besoins financiers des enfants de Charlie Kirk, le militant états-unien ultraconservateur, assassiné le 10 septembre dernier. Des propos vraisemblablement inventés.

Novak Djokovic, star planétaire aux dizaines de millions de followers sur les réseaux sociaux, est principalement connu pour ses nombreuses victoires sur les courts de tennis, moins en revanche pour son engagement en faveur de la jeunesse à travers l’action de sa fondation, la Novak Djokovic Foundation.

Une implication, notamment pour l’éducation des plus petits, galvaudée par certaines publications sur les réseaux sociaux qui ont affirmé, après le décès du militant pro-Trump Charlie Kirk, que le joueur serbe s’est « engagé à couvrir tous les frais de subsistance et d’éducation des deux enfants de Kirk ». « Les deux enfants sont innocents », aurait notamment déclaré Novak Djokovic, d’après des posts identiques publiés sur Facebook, Instagram ou encore X.

Des propos attribués au joueur de 38 ans qui ne reposent, en réalité, sur aucun fait. En effet, malgré nos efforts de recherches, nous n’avons trouvé nulle trace de telles déclarations. Ni sur les réseaux sociaux de l’ancien numéro 1 mondial (Facebook, Instagram, X et TikTok), ni sur son site officiel ou celui de sa fondation. De fait, mis à part quelques publications sur les réseaux sociaux non sourcées, personne n’a relayé d’informations comparables.

Des propos inventés

Contactée par Les Surligneurs, l’équipe de la fondation de Novak Djokovic n’a pas répondu à nos questions. Toutefois, il n’est pas impossible d’imaginer que si de telles déclarations étaient vraies, elles auraient entraîné la publication de quelques dizaines, voire centaines, d’articles de presse. Ce qui n’est pas le cas ici.

Comme l’a relevé le journal sportif L’Equipe, plusieurs sportifs, beaucoup moins connus, ont salué la mémoire du militant pro-Trump, dont l’ex-joueur de tennis américain, John Isner, dans un message posté sur X.

Aussi, tel que l’ont rapporté d’autres médias, Novak Djokovic ne semble pas être la seule star à avoir été impliquée, à son insu, par le flot de désinformations qui a accompagné l’assassinat de Charlie Kirk.

Les Surligneurs ont ainsi montré comment l’image d’Eminem avait été utilisée pour créer un faux hommage au militant politique. France Info et Ouest France ont également détaillé la litanie de faux hommages, prêtés à Adèle, Ed Sheeran ou encore Snoop Dogg, qui ont inondé Internet ces derniers jours.

France 24, de son côté, relayait que de nombreux joueurs de football américain ont aussi été concernés par de fausses déclarations ou donations dans le cadre du meurtre de Charlie Kirk. Des infox vérifiées également par les médias spécialisés américains Lead Stories et Snopes.