Ce cimetière en Dordogne a été vandalisé en mars 2024
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 25 août 2025
Selon certains internautes, un cimetière en Dordogne aurait récemment été tagué par de multiples « inscriptions islamistes ». Mais si des sépultures ont bien été dégradées, les faits remontent à mars 2024.
Écrit noir sur tombe. À en croire certains internautes, les tombes d’un cimetière de Dordogne auraient été taguées d’ « inscriptions islamistes ». Ils en veulent pour preuve plusieurs photographies où s’étalent sur les sépultures, les phrases « Soumettez-vous à Allah » ou « La France est déjà à Allah ».
Du nombre de tombes vandalisées aux messages inscrits, de nombreuses informations sont passées au crible par les internautes… sauf la date à laquelle les actes de vandalisme ont été commis. Publiées fin août 2025, les publications en question laissent donc à penser que les faits se sont produits récemment.
Or, si ce cimetière en Dordogne a bien été dégradé, les faits sont en réalité datés.
Tags en série
Une capture d’écran, deux-trois clics et une recherche d’image inversée. Il n’en fallait pas plus pour retrouver la trace des photographies partagées sur les réseaux sociaux. Et ces dernières ne datent pas d’hier mais de… mars 2024.
À cette époque, le cimetière de Clermont-d’Excideuil avait bien été retrouvé tagué et une enquête pour « dégradations aggravées » avait été ouverte par le parquet de Périgueux.
Deux mois plus tard, en mai 2024, un autre cimetière de Dordogne était dégradé. Un article de France Bleu (désormais Ici) relatait alors que « le procureur de Périgueux fait le rapprochement avec la série de tags qui a commencé à la fin de l’année dernière [soit fin 2023, ndlr] sur des calvaires de ce secteur du Périgord vert, à Saint-Pantaly-d’Excideuil, Cherveix-Cubas, Coulaures et Saint-Mesmin ».
Si certains calvaires et cimetières de Dordogne ont bien été dégradés en 2024, aucun autre fait de vandalisme ne semble avoir été depuis rapporté. En effet, aucun article de presse ne porte sur de tels actes récents.
Contactée par Les Surligneurs, la brigade de gendarmerie de Périgueux, chargée de l’enquête en 2024, n’a pas connaissance de récents actes de ce type. Même son de cloche du côté de la mairie de Clermont-d’Excideuil qui nous confirme qu’il n’y a pas eu de nouvel acte de vandalisme depuis mars 2024.
Auteur(s) encore inconnu(s)
Selon les dernières publications qui circulent sur les réseaux, en plus d’être récentes, les inscriptions seraient « islamistes », laissant à penser que le ou les auteurs le seraient également. Mais ces derniers n’avaient à l’époque pas été identifiés. La mairie de Clermont-d’Excideuil ignore si l’enquête a progressé.
D’après les informations de France Bleu, les enquêteurs s’intéressaient à toutes les possibilités, « du radicalisé islamiste jusqu’au militant d’ultradroite ».
En effet, selon l’organisation dédiée à la protection des communautés maghrébines Tajmaât, « les tags inscrits en arabe comportent des erreurs flagrantes, suggérant que les auteurs ne sont probablement pas arabophones ». L’organisation s’inquiétait qu’il puisse s’agir d’une action qui viserait « à faire éclater des affrontements entre communautés ».
Contacté par la rédaction, le parquet de Périgueux n’avait pas encore répondu à nos sollicitations, lors de la publication de cet article. Le fin mot de l’histoire reste donc en suspens.