Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Thomas Legrand, le 22 juin 2022, à Paris. (Photo : Joel Saget / AFP)

La diffusion par L’Incorrect de la vidéo de Thomas Legrand et Patrick Cohen est-elle une infraction au code pénal ?

Création : 15 septembre 2025
Dernière modification : 16 septembre 2025

Philippe Mouron, professeur de droit privé, université Aix-Marseille

Relecteurs : Jean-Paul Markus, professeur de droit public, université Paris-Saclay

Jean-Baptiste Thierry, professeur de droit pénal, université de Lorraine

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Sophia Aram sur France Inter, le 9 septembre 2025

La diffusion par L’Incorrect d’images tournées à l’insu de Thomas Legrand et Patrick Cohen a déclenché une tempête médiatique. Les deux chroniqueurs de France Inter, accusés de collusion avec des cadres du Parti socialiste, ripostent par une plainte. Mais entre droit au respect de la vie privée et droit à l’information, le parcours judiciaire est loin d’être tracé d’avance.

La contre-attaque a-t-elle une chance d’aboutir ? Les chroniqueurs de France Inter, Thomas Legrand et Patrick Cohen, ont annoncé leur intention de déposer plainte à la suite de la publication d’extraits vidéo de leur rencontre, le 7 juillet, avec deux cadres du Parti socialiste (PS).

La publication de ces images — réalisée sans contradictoire — par le média d’extrême droite l’Incorrect, le 5 septembre, a entraîné une vive polémique sur la partialité supposée des deux journalistes de l’audiovisuel public. Le jour même, France Inter a annoncé suspendre Thomas Legrand de ses fonctions à titre conservatoire. Dans la foulée, celui qui est aussi éditorialiste pour Libération a déclaré renoncer à animer son émission hebdomadaire sur la station.

Enregistré à son insu, le chroniqueur affirme dans la vidéo « fai[re] ce qu’il faut pour [Rachida] Dati, Patrick [Cohen] et

...