Décrypter l’Europe par le droit : Les Surligneurs s’allient à What’s up EU
Autrice : Nelly Pailleux, directrice des opérations
Les Surligneurs signent un partenariat éditorial avec What’s up EU, newsletter hebdomadaire qui a pour objectif d’expliquer l’Union européenne à travers l’actualité. Ponctuellement, nos lecteurs pourront désormais retrouver des legal-checking sur l’Union européenne dans leur newsletter du lundi et auront le plaisir de découvrir des contenus de What’s up EU dans notre newsletter du jeudi.
Vous l’avez peut-être vu passer : depuis ce lundi 8 septembre, Les Surligneurs et What’s up EU s’allient pour décrypter l’Europe par le droit : une alliance qui prolonge notre démarche de coopération avec d’autres médias engagés. L’objectif ? Rendre l’Europe plus lisible et de renforcer une information indépendante et rigoureuse. What’s up EU est une newsletter fondée en 2020 qui vise à décrypter, vulgariser et raconter le fonctionnement de l’Union européenne, en traduisant le langage institutionnel et juridique de Bruxelles.
Cette ambition résonne particulièrement avec celle des Surligneurs : rendre le droit accessible à tous, éclairer l’actualité par l’analyse juridique et lutter contre la désinformation.
Croiser les regards, élargir les publics
Ce partenariat prévoit plusieurs formes de collaboration : échanges de contenus, publicité croisée, mais aussi création d’une section dédiée au legal-check dans la newsletter de What’s up EU co-signée avec Les Surligneurs. Vous avez pu le lire dans leur newsletter du lundi 8 septembre, What’s up EU partage des versions (abrégées) de certains de nos articles dans une nouvelle rubrique “legal checking”, comme notre débunking « L’UE a-t-elle autorisé les pays membres à arrêter des journalistes ? »
L’idée est simple : mettre en commun des expertises complémentaires pour offrir au public des analyses rigoureuses, accessibles et sourcées. Ce partenariat permettra également d’élargir les publics, en touchant aussi bien les professionnels européens que les citoyens intéressés par le droit et l’actualité de l’UE.
Il s’inscrit dans une démarche plus large : bâtir des ponts entre médias indépendants en Europe et montrer que la coopération est un levier essentiel pour renforcer la qualité de l’information.
La rédaction n’a pas pris part à l’écriture de cet article.