Sauf catastrophe, les lucioles ne devraient pas disparaître si rapidement
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 3 juillet 2025
Des messages postés sur les réseaux sociaux suggèrent que nous pourrions être « la dernière génération à voir des lucioles ». Une allégation alarmiste si l’on en croit les experts même si, comme beaucoup d’autres espèces, ces insectes sont impactés par les activités humaines.
Symboles des nuits d’été, les lumières émises par les lucioles pourraient bientôt ne plus scintiller dans nos espaces verts. Enfin, c’est ce que laissent entendre des publications sur les réseaux sociaux. A cause, notamment de la « destruction de leurs habitats » ou « la pollution lumineuse », nous pourrions être « la dernière génération » à voir voler des lucioles affirment des posts sur Facebook, ou sur Instagram.
Une vidéo TikTok, vue plus de 30 millions de fois, ne s’embarrasse même pas du conditionnel. Pour elle c’est sûr, les futures générations n’observeront plus de lucioles.
Alors faut-il réellement s’inquiéter de la disparition très prochaine des lucioles comme le font de nombreux internautes en commentaires ?
Il semble en réalité qu’une inquiétude fondée et corroborée par des spécialistes a été extrapolée afin de faire sensation et nourrir des réactions. Si de nombreuses publications n’indiquent aucune source pour référencer leurs informations, le post Instagram cite lui « National Geographic ».
Pas d’extinction massive en perspective
Sur le site du célèbre magazine américain il est possible en effet de retrouver un article, publié le 22 avril 2025, à propos des lucioles. Son titre, en forme de question, est pour le moins interpellant et laisse présager le pire : « Pourra-t-on encore voir des lucioles cet été ? ». Toutefois, le chapeau est bien plus mesuré puisque celui-ci précise que « de nombreuses questions restent en suspens et tout espoir n’est pas perdu ».
Même tonalité dans le corps de l’article ou la nuance est de mise. « Malgré les menaces croissantes qui pèsent sur les lucioles, de nombreux spécialistes ont bon espoir que nous continuons à les voir scintiller dans la nuit », peut-on y lire notamment.
Une mise en perspective confirmée aux Surligneurs par Raphaël De Cock, le coordinateur pour l’Europe du Groupe de spécialistes des lucioles de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
« Nous ne serons pas la dernière génération à observer des lucioles. A moins qu’une catastrophe mondiale ne survienne dans les prochaines décennies. Mais comme de nombreux groupes d’organismes, cette famille de coléoptères luisants ne prospère pas vraiment et nous constatons que de nombreuses espèces sont potentiellement menacées d’extinction », nous détaille-t-il.
De fait, il existe dans le monde près de 2 600 espèces de lucioles. Un nombre important qui rend la tâche de référencement et de suivi extrêmement compliquée pour les chercheurs d’après Raphaël De Cock. « Sur les 149 espèces que nous avons évaluées jusqu’à présent, un grand nombre sont menacées », confie-t-il.
« Si certaines espèces sont certainement menacées d’extinction et en déclin, d’autres semblent plus résilientes et leurs populations sont stables. Il est très peu probable que toutes ces populations mondiales disparaissent de notre vivant », assure pour sa part Candace Fallon, biologiste et spécialiste des lucioles au sein de l’ONG américaine Xerces Society.
Différents périls
Comme le rappellent l’article de National Geographic et certaines publications sur les réseaux sociaux, les lucioles sont principalement menacées par la dégradation de leur habitat, l’utilisation des pesticides, le changement climatique ou encore, peut-être moins évident, la pollution lumineuse. En effet, la bioluminescence émise par les lucioles est essentielle pour leur reproduction. « La pollution lumineuse entrave la communication entre les lucioles », détaille Candace Fallon qui rappelle dans un article différents gestes simples à mettre en place pour aider à la préservation des lucioles. Parmi ceux-ci : éteindre les lumières non-essentielles en extérieur.