Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
L’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses en 2015. Photo : Robert Cutts (pandrcutts). Licence CC-BY-2.0. Filtre jaune.

Non, l’incendie de l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses au Canada n’a pas eu lieu cet été

Création : 13 août 2025

Autrice : Clarisse Le Naour, double cursus L3 science politique et L3 droit public à l’université Lumière Lyon II

Relecteur-rice : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Twitter, le 8 août 2025

Plusieurs publications devenues virales prétendent qu’un violent incendie a ravagé l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses à Trois-Rivières ce jeudi 7 août. Il n’en est rien. Les faits remontent au 3 octobre 2024, il y a près d’un an. 

Flamme du passé, rumeur du présent.  De nombreuses publications ont été partagées sur les réseaux sociaux affirmant que l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, située à Trois-Rivières, au Canada, a été ravagée par les flammes, le 8 août dernier. 

Plusieurs publications comme ici ou ici font part de leur désarroi. « Un violent incendie a ravagé l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses à Trois-Rivières jeudi après-midi », écrit un internaute. Un autre s’inquiète sur le réseau social X : « L’épidémie d’incendies d’églises, Bayrou va-t-il nous dire que c’est le réchauffement climatique aussi ?”.

Si on a du mal à voir le rapport entre le Premier ministre français et une église au Canada, reste que pour cet internaute, l’incendie serait la preuve d’une augmentation des destructions d’église. Mais si le monument canadien a bel et bien brûlé, les faits remontent en réalité au 3 octobre 2024, il y a bientôt un an.

Une église dévorée par les flammes… en 2024

Pour s’en apercevoir, Les Surligneurs ont, une fois n’est pas coutume, utilisé l’outil de recherche Google d’images inversées. Ainsi, on peut s’apercevoir que la photo partagée en ligne était déjà publiée sur Internet, notamment sur Facebook et Instagram en octobre 2024. 

Comme le confirment plusieurs journaux — comme cet article de Radio-Canada ou ce reportage de TV5 monde — l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses a pris feu le… 3 octobre 2024, il y a bientôt un an. 

Selon la presse, l’incendie de l’église s’est déclaré le jeudi 3 octobre 2024 sur les toits du bâtiment, alors en travaux, à la suite d’une coupure d’électricité dans le secteur. Si les pompiers sont intervenus, d’importants dégâts ont été constatés. « L’intérieur de l’église était tout aussi impressionnant que son extérieur. Des œuvres d’artistes de renom y étaient conservées, comme les magnifiques peintures de la voûte réalisées par Guido Nincheri en 1926, ainsi que des vitraux fabriqués par des ateliers d’art renommés, dont la maison Rault de Rennes en 1955 », indique le site officiel de la Ville des Trois-Rivières. 

Le monument, fermé au public en 2018, a été désacralisé en 2020 puis revendu à un promoteur privé. « Malgré la perte de son statut religieux, sa valeur patrimoniale restait supérieure et des efforts étaient en cours pour préserver ce lieu chargé d’histoire. Malheureusement, l’incendie a mis fin à tout espoir de restauration. Avec ce sinistre, Trois-Rivières perd une partie de son identité et de son héritage collectif », déplore amèrement la Ville.