Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit : Jana Dittmers. CC BY-SA 3.0. Image d'illustration jaunie.

Ces chiens n’ont pas été abandonnés au bord d’une autoroute cet été

Création : 12 août 2025

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste 

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clarisse Le Naour, double cursus L3 science politique et L3 droit public à l’université Lumière Lyon II

Source : Compte Facebook, le 30 mars 2025

La photo montrant deux bergers allemands attachés sur le bord d’une voie rapide est reprise depuis presque dix ans sur les réseaux sociaux.

Wouf ! À l’heure des chassés-croisés de l’été, combien d’animaux sont abandonnés avant les départs en vacances de leurs maîtres ? Près de 200 000 sont pris en charge par les fourrières et les associations de protection animale, répond le ministère de l’Agriculture.

Ces chiffres indignent les militants de la cause animale et ne cessent de faire réagir sur les réseaux sociaux. Récemment encore, des internautes ont relayé la photo de deux chiens allongés au bord d’une route et attachés par une corde.

« Ils attendaient qu’on revienne. Personne n’est revenu… Deux bergers allemands, laissés seuls et attachés à une glissière de sécurité. », indique notamment l’un d’entre eux. Une publication partagée près de 10 000 fois et commentée plus de 4 000 fois.

Selon la loi, l’abandon d’un animal est susceptible d’être puni « de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ». Cependant, aussi sensible et grave soit le sujet, la diffusion de cette photo en 2025 relève de la tromperie, la même photo circule sur les réseaux sociaux depuis au moins 2016.

Un vieux cliché

Ces deux chiens ont été abandonnés dans mille et une histoires et dans toutes les langues si l’on se réfère aux très nombreux internautes qui ont partagé la photo de ces bergers allemands : en allemand en 2017, en croate en 2019, espagnol en 2020, en slovène en 2023, ainsi qu’en français en 2025 pour ne garder qu’une courte sélection de ces personnes indignées du sort de ces chiens.

La trace la plus lointaine de cette photo que Les Surligneurs ont pu retrouver remonte à une publication du 18 août 2016 par une internaute espagnole excédée. Sauf que la personne elle-même précise en commentaire qu’elle l’a trouvée « sur Internet ».

Un blog espagnol avait alors publié un article pour tenter de retrouver l’origine de cette photo. D’après leurs recherches, elle aurait été publiée par une internaute française en février 2016 qui assurait qu’elle les aurait trouvés la corde au cou, mais qu’elle n’aurait pas pu les garder. Malheureusement, les publications originales avaient été publiées sur le réseau social Google +, qui a été désactivé en 2019 et n’est donc plus disponible.

Des versions qui diffèrent

La même personne aurait révélé, quelques jours plus tard, la véritable histoire avec un nouveau post (introuvable aujourd’hui) : « Ces chiens n’ont pas été abandonnés, j’ai posté un autre lien qui explique ce qui s’était réellement passé, en fait, LES CHIENS S’ÉTAIENT ENFUITS, Tout est bien qui finit bien », rapporte le blog espagnol.

Deux ans plus tard, une page Facebook « Spotted Portsmouth » – indisponible en ligne aujourd’hui – assure que la photo des deux chiens sur le bord de la route qui circule toujours sur les réseaux sociaux est accompagnée d’une « fake news ».

« Les animaux ont été secourus d’un véhicule à la suite d’un accident de la route et ont été attachés en sécurité, loin de la circulation, jusqu’à ce qu’ils puissent être récupérés. Les deux chiens sont sains et saufs et n’ont pas été blessés dans l’accident », explique la page Facebook.

Cette même idée est reprise par le commentaire d’un internaute rapporte Mimikama, un média de fact-checking allemand. « C’est un faux. Les chiens étaient juste attachés pour les garder en sécurité. En dehors de la photo, il y a leur père et son camion en panne. Ils attendaient d’être récupérés par le camion de dépannage. » D’après le média, l’image pourrait avoir été prise en 2013 en Angleterre.

Cependant ces affirmations n’ont pas non plus de preuves concrètes à leurs dires.

Malgré les différents articles de médias (allemand, belge et polonais) et de détectives amateurs qui se sont attelés à débusquer l’origine de cette photo, sa publication sur les réseaux sociaux qui date il y a au moins neuf ans – une éternité à l’échelle d’Internet – et ne permet pas d’établir avec certitude d’où vient l’image.

Une chose est sûre en revanche : la photo n’est clairement pas récente. Les centaines d’utilisateurs qui se sont approprié l’histoire après cette première publication datant au moins de 2016 mentent.