Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
CC BY 2.0

La cote de confiance d’Emmanuel Macron a-t-elle chuté à 7 % ?

Création : 4 août 2025

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste 

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte Facebook, le 25 juillet 2025

Largement partagée sur les réseaux sociaux, une image donne le président de la République à son plus bas historique dans les sondages d’opinion. Mais le cliché a été trafiqué.

Le naufrage. Selon plusieurs publications mises en ligne fin juillet 2025, la côte de confiance d’Emmanuel Macron aurait sombré à 7 %. Affiché en gras sur une image du président de la République, le chiffre est attribué au Figaro.

Le visuel a notamment été partagé par plusieurs cadres du Rassemblement national. « 93 % de Français lucides, heureusement ! », s’est par exemple exclamé, sur X, le député du Pas-de-Calais Bruno Bilde. Dans la même veine, son collègue de l’Yonne, Julien Odoul, s’interroge sur Facebook : « Qui sont ces 7 % de Français qui font encore confiance au désastre ? »

Une image manipulée

Problème : le chiffre est faux. L’image originelle est bien issue du Figaro, mais elle a été retouchée. Le 30 octobre 2024, le quotidien de droite a publié un baromètre réalisé par le cabinet de conseil Verian et l’agence de communication Epoka. Le sondage donnait alors au président une côte de 17 % de confiance, et non de 7 %.

Le visuel trompeur est une version retouchée de l’image publiée par Le Figaro sur X pour annoncer la parution du baromètre. Le chiffre « 1 » devant le « 7 » a été gommé pour faire croire à une baisse spectaculaire du taux de confiance d’Emmanuel Macron.

Le chef de l’exécutif a quelque peu redressé la barre depuis. Le baromètre Verian pour le Figaro du mois de juin 2025 plaçait la côte de confiance du président à 22 %, en hausse de cinq points depuis octobre 2024.