Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Capture d'écran TikTok

Tsunami dans le Pacifique : ces images ont été prises lors d’un tremblement de terre au Myanmar en mars

Création : 4 août 2025

Autrice : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clarisse Le Naour, double cursus L3 science politique et L3 droit public à l’université Lumière Lyon II

Source : Compte X, le 30 juillet 2025

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux est attribuée à tort au tremblement de terre de magnitude 8,8 qui a eu lieu à Kamtchatka, à l’est de la Russie, le 29 juillet 2025. Ce sont en réalité des images prises lors d’un tremblement de terre au Myanmar, ex-Birmanie, en mars 2025.

Tout s’écroule. Sur les réseaux sociaux, une vidéo d’une employée d’un magasin en train de se faire ensevelir par ce qui l’entoure tourne pour illustrer le récent séisme qui a frappé la péninsule volcanique du Kamtchatka à l’est de la Russie, le 29 juillet 2025.

« Tremblement de terre de magnitude 8,7 en Russie. Alertes et veilles aux tsunamis », écrit un internaute sur X, en légende de la vidéo, vu plus de 350 000 fois.

Si l’information est vraie, la vidéo n’est pas associée au bon tremblement de terre. Il s’agit d’images enregistrées lors d’un séisme au Myanmar, ex-Birmanie, en mars 2025.

Un séisme… au Myanmar en mars 2025

Une rapide recherche d’images inversées permet de retrouver l’origine de la vidéo. Il s’agit d’une vidéo dans un magasin de vente de produits électroniques au Myanmar, à Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays considérée comme la capitale culturelle, lors d’un séisme de magnitude 7,7 survenu le 28 mars 2025. 3 689 morts et 5 020 blessés selon le gouvernement militaire en avril 2025. Le séisme a fait des victimes jusqu’en Thaïlande. Il s’agit du pire tremblement de terre qu’a subi le pays depuis un siècle.

Les images ont été filmées par une caméra de surveillance du magasin, le 28 mars 2025, jour de la catastrophe. Les Surligneurs ont retrouvé le magasin en question. Il s’agit du magasin Top One Mobile. La boutique a publié la vidéo sur son compte TikTok le 30 mars 2025. Une seconde vidéo, publiée la veille, et une troisième vidéo publiée quelques jours plus tard, le 4 avril 2025, montrent aussi des images enregistrées par les différentes caméras de surveillance du magasin lors du séisme.

La vidéo a été partagée de nombreuses fois par différents canaux les jours qui ont suivi la catastrophe. Les réseaux sociaux, la presse nationale et internationale ont relayé la vidéo. Le Daily mail a par exemple mis en ligne la vidéo sur sa chaîne YouTube, le 31 mars 2025, avec le titre suivant : « Le tremblement de terre au Myanmar fait voler les étagères d’un magasin ». Ils écrivent également en description : « Les images de vidéosurveillance d’un magasin d’électronique au Myanmar montrent le moment où le tremblement de terre de magnitude 7,7 s’est produit : les étagères tombent tandis que le bâtiment tout entier tremble ».

Il est essentiel d’associer les bonnes images aux bons événements, surtout quand il s’agit de catastrophes naturelles aussi importantes.

Analysé par TF1 Info, Factcrescendo, Lead Stories, Newschecker, India Today.