Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Couple lesbien s'embrassant devant le drapeau arc-en-ciel lgbt (ong somos) CC BY-SA 2.0. Photo jaunie.

Non, l’Italie ne vient pas d’interdire l’adoption d’enfants pour les couples homosexuels

Création : 4 août 2025

Autrice : Maylis Ygrand, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clarisse Le Naour, double cursus L3 science politique et L3 droit public à l’université Lumière Lyon II

Source : Compte Facebook, le 28 juillet 2025

À en croire certains internautes, l’Italie aurait officiellement interdit l’adoption d’enfants pour les couples homosexuels. Mais, si le gouvernement de Giorgia Meloni mène une politique anti-LGBTQIA+, il n’existe aucune trace d’une récente interdiction à ce propos.

L’Italie aurait-elle franchi un nouveau seuil dans sa politique anti-LGBTQIA+ ? Selon certains internautes, le gouvernement italien vient d’« interdi[re] l’adoption d’enfants par des couples homosexuels ».

À en croire une publication, cette interdiction aurait été décidée à Rome, le 28 juillet 2025, « en application d’une nouvelle directive émanant du ministère de la Famille ».

Mais si le gouvernement italien de Giorgia Meloni ne cesse de mener une politique anti-LGBTQIA+, aucune interdiction récente à ce propos ne semble avoir été faite.

Une directive introuvable

Si une telle décision avait été réellement prise par le gouvernement italien, elle n’aurait pas pu passer inaperçue. Et pourtant, aucune trace. Aucun article de presse, ni en France ni en Italie, ne fait état d’une interdiction officielle de l’adoption pour les couples homosexuels à la date mentionnée.

Pas un mot non plus sur les sites officiels du gouvernement ou sur le site du ministère de la Famille.

Une directive de cette ampleur aurait nécessairement fait l’objet d’une publication officielle, d’une déclaration politique ou, à tout le moins, d’un communiqué. Or, rien de tout cela n’existe.

Pour autant, cela ne veut pas dire que les droits des couples homosexuels sont pleinement reconnus ou protégés en Italie.

Des droits parentaux non totalement garantis pour les couples homosexuels

Si les couples homosexuels peuvent s’unir civilement depuis 2016, la question de leurs droits parentaux est nettement plus floue. Et, ces dernières années, le gouvernement de Giorgia Meloni a aussi plus d’une fois restreint la possibilité pour les couples homosexuels d’adopter.

Il y a deux ans, à Padoue, dans le nord de l’Italie, le parquet a demandé au tribunal de faire retirer des actes de naissance les noms des mères non biologiques d’enfants nés par procréation médicalement assistée (PMA) à l’étranger, dans des couples de femmes.

Mais ces requêtes ont, depuis, été retoquées. En mai dernier, la Cour constitutionnelle italienne a jugé que refuser la reconnaissance des mères non biologiques violait la Constitution et « ne garanti[ssait] pas le meilleur intérêt de l’enfant mineur ».

Autre coup de boutoir récent aux droits parentaux des couples homosexuels. En novembre 2024, vingt ans après avoir interdit la GPA sur son sol, le Parlement italien vote l’illégalité de la gestation pour autrui (GPA) à l’étranger.

Si la politique anti-LGBTQIA+ de Giorgia Meloni se durcit, il ne semble exister aucune trace d’une décision interdisant totalement l’adoption d’enfants pour les couples homosexuels.