Intox sur Brigitte Macron : ce faux site a usurpé l’identité de journalistes
Dernière modification : 8 juillet 2025
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Enquetedujour.fr, le 1er juillet
De fausses informations rapportant un lien entre le décès d’un médecin et la Première dame ont été reprises massivement sur les réseaux sociaux. Ces allégations se basent sur un site qui usurpe l’identité de vrais journalistes et publie des montages vidéo douteux.
Brigitte Macron est une nouvelle fois la cible de rumeurs sans fondements diffusées massivement sur les réseaux sociaux. Plusieurs utilisateurs de Facebook ont affirmé ces derniers jours que Brigitte Macron était indirectement liée au décès d’un chirurgien parisien, soi-disant survenu le 29 juin 2025.
Selon les commentaires audios d’une vidéo qui accompagne les publications, le défunt était prêt à « faire la lumière sur les opérations chirurgicales controversées de Madame Brigitte Macron ». De quoi relancer l’infox sur la supposée transidentité de cette dernière, véritable arlésienne depuis l’élection présidentielle de 2017.
Ces allégations rocambolesques reposent sur un faux reportage et un article publiés sur le site enquetedujour.fr. Sur sa page d’accueil, ce portail d’actualités est présenté comme « un média indépendant dédié à l’actualité en France », dont la mission est d’« offrir une information fiable, accessible et sans détour, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. » Un engagement dont il est permis de douter à plusieurs égards.
Des images détournées
Première ombre au tableau : l’identité fantôme du médecin. Selon la vidéo, un chirurgien du nom de François Faivre détiendrait des informations sur les supposées opérations de changement de sexe de Brigitte Macron. Mais nous n’avons pas été en mesure de retrouver sa trace. Le site du Conseil national de l’Ordre des médecins, qui propose un annuaire des médecins en exercice, ne donne aucun résultat pour un chirurgien parisien du nom de François Faivre.
Ensuite, de forts soupçons pèsent sur l’authenticité des images utilisées dans la vidéo. Plusieurs passages pour le moins troublants du reportage, comme le ton employé et les expressions du visage du supposé médecin (à partir de 0’35), mettent sur la piste de l’intelligence artificielle (IA). Un site de détection des deepfakes, ces vidéos générées au moyen de l’IA, indique que l’extrait est « suspicieux ».
Les doutes sur l’originalité de la vidéo sont alimentés par l’utilisation d’images qui n’ont rien à voir avec les faits évoqués. Ainsi, au début du prétendu reportage, des images de camions de pompiers et de bandeaux de sécurité sont visibles. Or, ces mêmes images sont également disponibles sur la chaîne Youtube de l’Agence France-Presse.
Publiés en octobre 2022, et non le 29 juin 2025, ces visuels n’illustrent pas le suicide d’un médecin parisien, mais la mort d’« un homme tué par balle après un refus d’obtempérer à Paris ». La promesse d’une information fiable, telle qu’annoncé par le site, en prend un sacré coup.
L’identité de journalistes usurpée
Une promesse définitivement mise à mal par le recours à une méthode illégale : l’usurpation d’identité. En effet, une certaine Audrey Parmentier est mentionnée comme l’auteure de l’article.
Or, vraie journaliste dans la vie, celle-ci a démenti sur X et auprès de France Info avoir collaboré avec le site. Une position répétée aux Surligneurs. « Je ne connaissais pas le site », nous indique-t-elle avant de préciser être « choquée par cette usurpation d’identité, je ne sais pas encore quelles actions judiciaires vont être enclenchées ».
Enquetedujour.fr affirme disposer d’une équipe de cinq journalistes. D’après nos recherches, quatre de ces signatures – dont Audrey Parmentier – apparaissent aussi sur le média en ligne StreetPress. Rien ne permet cependant d’avancer qu’elles travaillent effectivement pour enquetedujour.fr.
C’est même plutôt le contraire. Si les journalistes dont le nom apparaît sur enquetedujour.fr ne nous ont pas répondu, l’une d’entre eux, Lina Rhrissi, a republié le message d’Audrey Parmentier sur X. « Toutes leurs identités ont été détournées », assure pour sa part France Info.
Une coquille vide
D’autres indices laissent à penser que le site, en plus d’usurper l’identité de reporters, est une coquille vide visant à diffuser de la désinformation. À l’exception de quelques articles publiés au mois de mars dans l’onglet « France », tous les autres articles consultables l’ont été à partir du mois de juin. Autrement dit, le site ne propose aucune publication avant le mois de mars, ni entre le mois de mars et le mois de juin.
Aussi, contrairement aux obligations légales, aucune mention – coordonnées, hébergement du site, propriété intellectuelle, etc.) — n’est affichée sur le site. Impossible, dès lors, de demander des précisions. Qui a créé enquetedujour.fr ? Qui en est le directeur ? Le responsable éditorial ? Nous n’en saurons rien.
La méthode rappelle « sans aucun doute » la propagande russe, affirme aux Surligneurs David Colon, enseignant et chercheur à Science-Po et auteur de La Guerre de l’information, aux éditions Tallandier. Le spécialiste renvoie vers un des derniers rapports du Service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum).
Intitulé « Analyse du mode opératoire informationnel russe Storm-1516 », celui-ci évoque un mode opératoire informationnel (MOI) qui déploie sur Internet « une large gamme de contenus pour diffuser [les] narratifs [russes], dont des montages photo et vidéo, de faux reportages, des vidéos et audios probablement générés via des outils d’intelligence artificielle (IA) générative, ou encore des vidéos impliquant visiblement des acteurs amateurs ». D’après Viginum, « le MOI cible directement des dirigeants européens et leur entourage ».