Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques

Gaza : le blocus israélien est-il illégal ?

Des enfants palestiniens attendent de la nourriture à un point de distribution à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 11 juin 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Création : 2 juillet 2025

Auteur : Arthur Sarradin, journaliste, correspondant à Beyrouth 

Relecteurs : David Cumin, Maître de conférences (HDR), chargé de cours en droit public et en science politique à l’université Jean Moulin Lyon 3

Maylis Ygrand, journaliste 

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

[Cet article a été écrit dans le cadre de la formation au legal-checking dispensée par Les Surligneurs en partenariat avec le Master Global Campus Arab World de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth » ]

Le blocus de la bande de Gaza fait l’objet de controverses juridiques majeures. Tandis que certains en nient l’existence, d’autres en contestent la légalité. Pourtant, le droit international encadre strictement les conditions d’un blocus et plusieurs instances juridiques se sont déjà prononcées sur celui imposé à Gaza.

La vidéo a été diffusée sur le réseau social X, le 9 juin dernier, par le ministère israélien des Affaires étrangères. Une femme, en uniforme de l’armée israélienne, y avertit les passagers du bateau Madleen affrété par la Freedom Flotilla Coalition — voilier transportant douze activistes souhaitant briser le blocus de Gaza — de leur arrestation imminente.

L’ordre adressé à l’embarcation est sans ambiguïté : interdiction d’avancer. La justification ne l’est pas moins : « La zone maritime au large de Gaza est fermée à la navigation dans le cadre d’un blocus naval légal », déclare la soldate au haut-parleur.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement israélien multiplie les déclarations au sujet du blocus imposé à la bande de Gaza. « Israël agit en pleine conformité avec le droit international », a affirmé, sur X, le ministre de la Défense, Israël Katz, en réponse à...