Cette vidéo d’un lion dans un magasin a été générée à l’aide d’une IA
Dernière modification : 23 juin 2025
Auteur : Jean-Baptiste Breen, étudiant en master de journalisme à Sciences Po Paris
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte TikTok, le 14 juin 2025
Plusieurs internautes relaient une vidéo d’un lion dans le rayon charcuterie d’un supermarché sud-africain. L’extrait présente tous les signes des contenus réalisés grâce à l’intelligence artificielle.
Shopping sauvage. Une vidéo d’un lion dans un supermarché en Afrique du Sud a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Publiée initialement sur TikTok, elle compte aujourd’hui plus de 24 millions de vues. Filmé par une caméra de surveillance dans le rayon charcuterie, l’animal dévore goulument d’énormes morceaux de viande.
Repris notamment sur Facebook (ici, ici ou là), nombreux sont ceux qui s’alarment d’une telle situation. Un internaute s’interroge : « Comment un prédateur a-t-il pu pénétrer dans une zone urbaine aussi facilement ? ».
La réponse est plus évidente qu’il n’y paraît. Cette scène ne s’est tout simplement jamais déroulée, comme ont pu le démontrer l’AFP ou encore le média italien Open. De nombreux signes indiquent que cette vidéo a été générée grâce à l’intelligence artificielle.
Nombreuses anomalies
À première vue, cette vidéo a tout l’air de provenir d’une authentique caméra de surveillance. Mais rapidement, des anomalies sautent aux yeux. Observer attentivement le sol du magasin permet d’en remarquer quelques-unes. À différents moments, des irrégularités sur le carrelage apparaissent.
Les lignes droites et parallèles du carrelage se distordent vers le bas de l’écran. Difficile d’imputer cela à l’objectif de la caméra de surveillance qui ne déforme aucun autre côté de l’image.

Les lignes de carrelage, censées être droites et parallèles, se courbent vers le bas de l’image. Capture d’écran.
À d’autres moments, les carreaux s’estompent ou se superposent de manière incohérente, tandis que certains éléments du décor apparaissent flous avant de se reconstituer progressivement. Ces erreurs visuelles sont typiques des générateurs d’images par IA.
Mais l’élément le plus révélateur est le changement d’angle de la vidéo. Le lion est principalement filmé sous cet angle, un morceau de viande serré entre ses pattes et un rayon de charcuterie visible à sa gauche. Mais à 00:38 secondes, la caméra pivote brusquement vers la droite, dévoilant une série d’anomalies troublantes.

Sous cet angle, le rayon de viande apparaît parfaitement à plat. Capture d’écran.
L’apparence du rayon change d’abord du tout au tout. Alors que la charcuterie était initialement disposée à plat, sur trois rangées, voilà qu’apparaît un meuble réfrigéré à étages.

Sous cet angle, le rayon est désormais sur trois étages. Capture d’écran.
La caméra poursuit ensuite sa rotation — comme si elle était monté montée sur un rail — et des pièces de viande se mettent à tomber des étagères mais sont vaporisées avant de toucher le sol. Aux éléments qui chutent puis disparaissent, s’ajoutent diverses portions des étagères qui apparaissent floutés avant de redevenir nettes au bout de quelques secondes.
Pour ce qui est du lion, hormis quelques plans sur lesquels il apparaît plus flou que sur d’autres, il est généré de manière très habile. Néanmoins, une scène trahit l’intervention de l’IA dans sa création. Alors que le roi de la jungle déguste un gigot,sa patte fusionne, l’espace d’un instant, avec le morceau de viande. Aussi rapide soit-elle, cette séquence suffit à démontrer son origine virtuelle.

Le lion, en train de déguster un gigot, voit sa patte fusionner brièvement avec la viande. Capture d’écran.
Mis bout à bout, ces éléments forment un faisceau d’indices concordants qui pointent vers une seule conclusion : cette vidéo est bien le fruit d’un travail de génération par intelligence artificielle. Qui plus est, aucun média, sud-africain ou international, n’a couvert cette histoire qui aurait eu, à minima, une résonance locale. Au contraire, News-24, un média en ligne d’Afrique du Sud affirme que cette scène ne s’est jamais déroulée. Si des doutes pourraient encore subsister, la publication originale sur TikTok vient clore le débat.
Un compte habitué à ce type de publications
Le compte à l’origine de cette publication, baptisé « ataquesferoz », est adepte des publications sensationnalistes visiblement générés avec l’aide de l’IA. De nombreuses vidéos, comme celle ci-dessous, où la mâchoire d’un crocodile fusionne avec le bras d’un nageur, présentent tous les signes d’une fabrication artificielle.
Si certaines de ces publications, comme celle du crocodile, ne sont accompagnées d’aucun message précisant qu’elles sont fausses, un texte dans la description de la vidéo du lion dans le supermarché précise que « le créateur a indiqué que ce contenu était généré par IA ». De quoi faire ses courses tranquilles.