Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit : Asangama (CC BY-SA 4.0 - Photo modifiée)

Une fausse chronique sur l’élection présidentielle au Cameroun est attribuée à tort à RFI

Création : 22 mai 2025

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article :

L’auteur est pigiste pour Radio France Internationale.

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 17 mai 2025

Attribuée à RFI, une supposée chronique, à propos de la prochaine élection présidentielle au Cameroun et la possible candidature ou non de l’opposant Maurice Kamto, circule actuellement sur les réseaux sociaux. Mais la radio à diffusion internationale nie l’avoir diffusée. Cette chronique aurait en réalité été réalisée par le biais d’une intelligence artificielle.

Les voix robotiques et les tons hachés ne laissent que peu de doutes à propos de l’inauthenticité de la chronique radio. Pourtant, un faux sonore attribué à Radio France Internationale (RFI) sur la candidature de Maurice Kamto à l’élection présidentielle au Cameroun, prévue en octobre 2025, a été écouté des milliers de fois et a suscité des centaines de commentaires.

Dans cet audio de piètre qualité, on peut écouter ce qui semble être deux journalistes de la radio échanger durant plus de cinq minutes sur la légalité ou non d’une candidature de Maurice Kamto sous la bannière du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), le parti dont il est le président.

Pour rappel, ce dernier était arrivé deuxième lors du précédent scrutin, tenu en 2018, réunissant un peu plus de 14 % des voix, très loin derrière Paul Biya (71 %), président élu sans discontinu depuis 1982.

Une fausse chronique

« Radio France Internationale n’est pas à l’origine de ce contenu. Les voix que l’on entend ne correspondent à aucun journaliste de la chaîne. Elles ont visiblement été créées en utilisant un outil d’intelligence artificielle », a démenti RFI sur son site Internet.

Le correspondant au Cameroun de la radio, Polycarpe Essomba, a de son côté dénoncé « un fake » sur Facebook.

Ce n’est pas la première fois que des faux reportages ou que l’identité de RFI sont détournés. Les Surligneurs avaient notamment publié il y a quelques semaines cet article concernant cette fois-ci la situation en République démocratique du Congo.

Pour éviter de se faire avoir par ce flot de fausses informations, RFI conseille « de consulter directement » son site Internet ou ses « réseaux sociaux ». « Si l’audio ou l’article en question n’y figure pas, alors c’est un faux », conclut la radio.

Récemment, c’est la notoriété du Monde diplomatique qui a été détournée en lien avec les élections au Cameroun et en Côte d’Ivoire, relate pour sa part l’AFP.

Une vraie problématique

Quant au sujet de fond évoqué ici, soit la légalité ou non de la candidature de Maurice Kamto en tant que candidat du MRC, RFI y a consacré un — vrai — article en février dernier. Jeuneafrique aussi.

Dans un post récent, le correspondant de RFI, Polycarpe Essomba, indiquait à cet égard que « cette candidature portée par le MRC est polluée par un interminable débat politico-juridique sur sa validité. Peut-elle, dans ces conditions prospérer jusqu’au bout ? Bien malin qui pourrait, aujourd’hui, y répondre ».