Attention à cette vidéo d’une Mercedes générée par intelligence artificielle
Autrice : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte X, le 23 avril 2025
Une vidéo d’une Mercedes qui sort d’un trou en quelques secondes, sans trop de difficultés, circule sur les réseaux sociaux. Il s’agit en réalité d’une vidéo générée par une intelligence artificielle.
Vroum, vroum. Le moteur vrombit, et la voiture s’enfuit. Dans une vidéo vue des millions de fois, un 4×4 s’échappe d’un trou, dans lequel il était coincé, en quelques secondes seulement.
« Mercedes – Benz AMG G 63, la puissance d’un moteur », écrit un utilisateur sur X, en commentant la vidéo. Quand un compte Facebook croit justifier le prix du 4×4 avec cette vidéo à l’appui.
Si la Mercedes-AMG G 63 a un moteur très puissant, il s’agit d’une vidéo générée par intelligence artificielle.
Générée par IA
À l’aide d’une recherche d’image inversée, Les Surligneurs ont constaté que la vidéo a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Mais ces images paraissent trop belles pour être vraies. Sortir d’un trou de la sorte semble peu probable, même avec un SUV de cette gamme de la marque allemande.
« Si le G [la Mercedes-AMG G 63, ndlr] a des capacités de franchissement exceptionnelles, cette vidéo n’est pas une vidéo officielle. Par ailleurs, certains détails techniques évidents sont assez flagrants et laissent penser qu’il s’agit d’une image générée par IA », indique Mercedes-Benz à la rédaction des Surligneurs.
Des détails trahissent en effet l’intelligence artificielle derrière cette vidéo. Les roues du véhicule ne tournent pas, de la poussière émane du sol, en haut, avant même que le 4×4 arrive sur la terre ferme, et les mouvements de l’ouvrier présent dans la vidéo semblent étranges.
Le moteur est peut-être puissant, mais pas autant que celui de l’imagination de l’intelligence artificielle.